26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    Libération de Pulchérie Gbalet : Mariatou Koné envoi un signal fort

    A l’occasion de la journée internationale de la femme ce lundi 8 mars 2021, Mariatou Koné a une pensée pour Pulcherie Gbalet.

    Permettez-moi donc de vous féliciter aussi pour votre élection aux législatives 2021, qui s’inscrit dans la droite ligne de la promotion du leadership féminin dans la gestion de la chose publique. Madame la ministre, je devrais dire chère ainée, je me permets de m’adresser à vous en tant que femme, mère, sociologue et membre du gouvernement ivoirien pour vous présenter un narratif quelque peu différent sur une femme, une mère, une sociologue, une citoyenne en la personne de Pulchérie GBALET, aujourd’hui en prison.

    A l’occasion de cette journée, et plus largement du mois de mars qui célèbre la femme, permettez-moi de rappeler comment vous avez été pour nous jeunes étudiants, dont Pulchérie GBALET, une devancière dans le domaine de la sociologie. Une discipline qui a contribué au formatage de la citoyenne qu’elle est devenue aujourd’hui. Pulchérie, et moi-même avons été nourris à la sève de la sociologie par nos professeurs, que dis-je, nos maîtres, que je ne citerai pas ici pour n’embarrasser personne.

    En provenance de l’Université de Bouaké, nous étions un petit groupe de jeunes étudiants « privilégiés » conduit par un brillant jeune docteur en sociologie au Centre Petit-Bassam de l’ORSTOM, devenu plus tard l’IRD. Vous étiez une curiosité pour nous. C’était à une époque où nos parents se demandaient avec anxiété ce que devient un étudiant en sociologie.

    LIRE AUSSI: Santé préoccupante de Hamed Bakayoko : un proche de Soro en parle, “le 3ème mandat de Ouattara est maudit”

    Vous voir au Centre, au milieu de nombreux chercheurs hommes, a été déclencheur d’une foi en un avenir meilleur pour les jeunes dames du groupe, dont Pulchérie, qui voyaient en vous une sociologue épanouie, membre d’équipes et de programmes de recherche, prenant part à des conférences nationales et internationales. Madame la ministre, chère ainée, comme vous le savez, la sociologie a ouvert à vous, tout comme à nous, y compris Pulchérie, qui empruntions vos pas, l’esprit critique et d’analyse objective des problèmes de nos sociétés.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.