AUBE NOUVELLE fait le point du 4 mars 2021, des incidents de la campagne des élections législatives et les zones de tensions.
INCIDENTS
-meetings de clôture ou parades dans presque toutes les circonscriptions
-discours à tendance tribale ou régionale de la part de certains candidats
-incidents sans blessés à Adjame, Plateau, Dahouo (Vavoua ), Guiberoua, Assikoi et Moape (Adzope), Zouan Hounien, Affery, Bangolo.
-Campagne calme dans l’ensemble.
CARTOGRAPHIE DES ZONES À RISQUES
Sur la base du déroulement de la présente campagne électorale, des violences à l’élection présidentielle d’octobre 2020, de la tenue des élections municipales de 2018, de la sociologie et de la configuration politique des circonscriptions électorales, AUBE NOUVELLE appelle à la plus grande vigilance dans les circonscriptions suivantes qu’elle considère à risques d’affrontements localisés:
- Yopougon, Plateau, Port-Bouet, Anyama, Adjame, Koumassi, Treichville, Grand-Bassam, Divo, Oume, Guiberoua, Duekoue, Attiegouakro, Affery, Agboville, Daloa, Zuenoula, Man, Bongouanou, Adzope, Tiebissou, Lakota, Gagnoa, Bondoukou. Cette cartographie est évolutive et sera actualisée si besoin avant l’ouverture des bureaux de vote.
-cependant , eu égard aux enjeux, des conflits peuvent éclater dans n’importe quelle circonscription électorale, en dehors de celles citées plus haut. - LIRE AUSSI : Yasmina Ouégnin : “la démocratie en Côte d’Ivoire a été mise en congé”
- Nous appelons donc la CEI à travailler avec le plus grand professionnalisme, dans la justice , l’équité et le respect des textes , procédures et modes opératoires. Nous demandons de la retenue de la part des populations et des partis politiques, en cas de différence d’appréciation.
- LIRE AUSSI : Emma Lohoues en colère : “les filles d’aujourd’hui préfèrent vivre à la sueur de leurs fesses”
- Nous demandons la plus grande vigilance aux forces de sécurité.
Il ne faut pas que nos communautés, déjà fragilisées dans certaines zones , subissent encore des violences.
AUBE NOUVELLE pour une vie de Paix et d’Amour, dans le respect des différences dans nos cités.