Le pape François arrive ce vendredi 5 mars 2021, en Irak pour un voyage historique sous très haute protection.
Son avion a décollé vers 06H45 GMT de Fiumicino, principal aéroport de Rome, et doit arriver aux alentours de 11H00 GMT à Bagdad.
Le souverain pontife de 84 ans, qui a déclaré qu’il effectuerait la toute première visite papale en Irak en tant que « pèlerin de la paix », tendra la main aux musulmans chiites en rencontrant le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité pour de nombreux chiites d’Irak et du monde.
Au cours de cette visite de trois jours, le pape devrait souvent être seul sur les routes, refaites pour l’occasion, en raison d’un confinement total décrété dans ce pays où le nombre de contaminations a battu cette semaine un record depuis le début de la pandémie de Covid-19, avec plus de 5.000 cas par jour.
LIRE AUSSI : Couple, comment réussir son mariage ?, les secrets avec le Pasteur Mohammed Sanogo
Le chef des 1,3 milliard de catholiques du monde, qui s’était dit « en cage » ces derniers mois au Vatican tournant au ralenti, entamera en voiture blindée un voyage sans bains de foule, « virtuel » pour les Irakiens qui le suivront à la télévision et principalement par les airs pour le pape dont l’hélicoptère ou l’avion survolera parfois des zones où se terrent encore des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Ses étapes rassembleront quelques centaines de personnes seulement, à l’exception d’une messe dimanche dans un stade d’Erbil au Kurdistan, en présence de plusieurs milliers de fidèles.
LIRE AUSSI : Yasmina Ouégnin : “la démocratie en Côte d’Ivoire a été mise en congé”
Le programme est ambitieux. Bagdad, Najaf, Ur, Erbil, Mossoul, Qaraqosh: de vendredi à lundi, il parcourra 1.445 km dans un pays encore frappé mercredi par des tirs de roquettes meurtriers, dernier épisode en date des tensions irano-américaines toujours latentes.