La CEI a expliqué, le jeudi 25 février 2021, le mode opératoire de l’élection législative du 06 mars dans l’Agnéby-Tiassa-Mé.
Pour Mme Porquet, les défis à relever dans le cadre de cette élection visant à renouveler les membres devant siéger au parlement en qualité de députés de la nation pour cinq (5) années, sont entre autres la mobilisation des électeurs, leur participation massive au scrutin, assortie d’un taux de participation élevé dans un climat empreint de civilité et de courtoisie à l égard de l’adversaire, mais surtout de non-violence.
Pour ce faire, elle a exhorté la dizaine de candidats et listes de candidatures inscrits dans les quatre circonscriptions électorales du département d’Agboville, les leaders communautaires que sont les chefs traditionnels, les guides religieux, les représentants des jeunes et des femmes à rassurer et motiver les électeurs à prendre part de façon active à ces élections.
Mais à faire à sorte qu’on ne revoit plus jamais les scènes de violence ayant entraîné mort d’hommes, qui ont caractérisé l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
LIRE AUSSI : Législatives 2021: Bictogo aux candidats RHDP, “votre mission confirmer les résultats de la présidentielle”
Pour revenir au mode opératoire, la vice-présidente, superviseur des élections dans l’Agnéby-Tiassa-Mé, accompagné du Sous-directeur du renforcement de la cohésion sociale du Médiateur de la République, Kla Konan, a indiqué qu’en matière de documents à présenter pour le vote, la carte d’électeur est la pièce la plus importante, la carte nationale d’Identité venant simplement en appoint pour la vérification sur la liste d’émargement.
LIRE AUSSI : Législatives 2021 : Bédié lance la “désobéissance civile” version reconquête de l’Assemblée nationale
Elle invité les électeurs qui ne l’auraient pas retiré jusque-là à le faire maintenant ou le jour du scrutin dans les bureaux de vote.
Au nom du Médiateur de la République M. Kla konan abondant dans le sens de Mme Salimata porquet a appelé les candidats à véhiculer de bonnes valeurs pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale, à accepter les résultats sortis des urnes et à ne recourir en aucun cas à la violence.