L’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, sera de retour en Côte d’Ivoire d’ici mi-mars, a annoncé ce 24 février 2021, Assoa Adou.
Le FPI, qui va mettre en place ce 24 février 2021, “un Comité national d’accueil”, a annoncé retour de l’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire pour d’ici mi-mars.
Le FPI a appelé également le gouvernement “à réunir, dans un délai convenable, les conditions du retour effectif en Côte d’Ivoire du président Laurent Gbagbo”.
Le retour de M. Gbagbo est un des points en discussion entre le pouvoir et l’opposition qui ne reconnaît pas la réélection fin octobre 2020 du président Alassane Ouattara, estimant son troisième mandat inconstitutionnel.
LIRE AUSSI : Campagne électorale des législatives 2021 : Alain Lobognon remercie Bédié pour le soutien
M Gbagbo, qui a dirigé la Côte d’Ivoire de 2000 à 2010, n’avait déjà pas reconnu la victoire de Ouattara à la présidentielle de décembre 2010.
Arrêté en avril 2011 après une violente crise post-électorale ayant fait quelque 3.000 morts, il avait été transféré à la CPI de La Haye pour y être jugé pour crimes contre l’humanité.
LIRE AUSSI : Yasmina Ouégnin : son fort message aux militants PDCI et EDS
Acquitté en janvier 2019, il vit depuis à Bruxelles dans l’attente d’un éventuel appel de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda.
La CPI a refusé une demande de liberté sans condition, mais a autorisé Gbagbo à quitter la Belgique si le pays où il souhaite se rendre accepte de le recevoir.