Revue de la presse ivoirienne du 18 février 2021: voici les principales informations dans des journaux ivoiriens parus ce jeudi.
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara s’est entretenu mercredi à Abidjan avec le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Boureima Abdallah. Les échanges ont porté sur les préparatifs du prochain sommet de l’UEMOA prévu le 25 mars. M. Abdallah est venu s’enquérir des orientations et des instructions de M. Ouattara, président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA pour l’élaboration des dossiers devant être inscrits à l’ordre du jour du sommet. Il a saisi l’occasion pour faire un bref état des lieux de l’Union, traversée, depuis un an, par une triple crise (sécuritaire, sanitaire et socio-économique), et évoquer les solutions les plus viables et les plus efficaces pour y faire face.
LIRE AUSSI : PSG – Barça : Koffi Olomide à Mbappe, “félicitations. Bravo !”
INTER
La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a procédé mercredi au lancement des activités de la plateforme nationale « Une seule santé » qui matérialise l’engagement du gouvernement ivoirien à lutter contre les maladies zoonotiques et les menaces émergentes de pandémie. La plateforme a pour mission de coordonner dans une approche multisectorielle et multidisciplinaire, toutes les interventions sanitaires en vue de prévenir, détecter et riposter contre les maladies émergentes et ré-émergentes à potentiel pandémique. Les acquis dans la mise en oeuvre de cette approche portent sur l’élaboration de documents nationaux de référence, l’adoption de textes réglementaires, le renforcement de capacités et les évaluations conjointes annuelles.
LIRE AUSSI :Législatives 2021 : Djédjé Mady répond à ses détracteurs, “je suis bel et bien candidat du PDCI”
SOIR INFO
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a enregistré mercredi 132 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 658 échantillons prélevés soit 5% de cas positifs, 138 guéris et un décès. A la date du 17 février, la Côte d’Ivoire compte donc 31 497 cas confirmés dont 29 741 personnes guéries, 180 décès et 1 576 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 391 848.