Un jeune homme du quartier Williamsville a été par un policier dans la nuit du 15 février 2021, face à la pharmacie BMW dudit quartier.
Dans la nuit d’hier lundi 15 février, un appel anonyme informe le chef du détachement de l’unité de la CRS 1 en mission de sécurisation dans la zone, de la présence de bandits dans leur quartier. Le quidam dit également reconnaître formellement l’agresseur de son enfant parmi ces bandits.
Le chef de ce détachement désigne des éléments pour se rendre à l’endroit indiqué afin de s’imprégner de la situation. Arrivés sur le lieu, des échauffourées éclatent entre ces éléments de la police et ces présumés bandits.
L’officier XY sort son arme de dotation afin de dissuader ces jeunes gens et ramener le calme. Un coup part et atteint mortellement BD. Cet acte provoque l’indignation et suscite la colère dans le groupe. De violentes manifestations sont organisées par la suite. Informé par le préfet de police d’Abidjan, le Commissaire du Gouvernement se rend au commissariat de police du 11e arrondissement pour apprécier la situation.
LIRE AUSSI : 37 morts dans un accident de bus
Il est 13h lorsque Ange KESSI est reçu par le chef de service du << 11e >> dans son bureau. Ils sont rejoints les instants d’après le commandant CRS 1 et le chef du district de police d’Adjamé. Alors que se déroulent les échanges sur les circonstances de ce drame, un officier vient les interrompre en indiquant des jeunes surexcités qui semblent être des amis de la victime s’activent pour l’organisation d’une marche violente sur le commissariat, en dépit de ce que s’était passé la veille où des rues avaient été barricadées et des pneus incendiés sur la voie publique.
Le Commissaire du Gouvernement l’Amiral Ange KESSI interrompt l’entretien et décide d’aller au contact de ces jeunes. « Je suis là pour vous. Je voudrais bien vous parler si vous décidez de m’écouter leur a-t-il dit. Sur ces mots, le calme est revenu dans le groupe.
LIRE AUSSI :Ministère de l’Enseignement supérieur : la grève des agents suspendue
Aucun crime ne reste impuni lorsque nous sommes saisis d’une affaire. Je suis venu vous rassurer qu’une suite sera donnée à ce meurtre. Justice sera rendue a renchéri le Chef du Parquet militaire. Le calme revenu, Ange KESSI s’est rendu chez les parents de la victime afin d’apporter la compassion du Ministre de l’Intérieur et de la sécurité avant que des voix plus autorisées le fassent dans les jours à venir.
Le policier a été immédiatement arrêté et déféré à la Mama. Son procès est prévu le 16 mars 2021. Rappelons que pour le même mois de Mars, le Tribunal Militaire a programmé le procès du capitaine qui avait battu un footballeur.