26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    Vincent Toh Bi : l’ex-préfet d’Abidjan recruté par l’ONU

    Vincent Toh Bi, l’ex-préfet d’Abidjan, a été recruté en qualité d’expert de l’ONU en matière de processus électoral pour la Nouvelle Calédonie.

    Vincent Toh Bi Irié est né le 17 novembre 1969 à Dabou, près d’Abidjan. Il a étudié les Lettres Modernes à l’Université de Cocody. Il a par la suite poursuivi des études en Angleterre, puis en Roumanie. En 1994, il obtient une Maîtrise en Lettres Modernes, puis un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) deux ans plus tard.

    En préparation d’une thèse de Doctorat, il est admis au concours de l’Ecole Nationale d’Administration, où il obtient un Diplôme d’État d’Administrateur Civil en 1998. Sous-Préfet de Tiémé dans la Région d’Odienné au nord de la Côte d’Ivoire, il a gravi les échelons pour entamer une carrière à l’international. Cet Administrateur, spécialiste des questions d’élection, de gouvernance et de gestion de conflits a été consultant pour le PNUD et le NDI. Il a été au Rwanda dans le cadre des élections de 2002 à 2003, puis en Afrique du Sud comme Directeur-Résident de Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA). Il a publié plusieurs articles sur les élections, les conflits et la gouvernance.

    LIRE AUSSI : Législatives 2021 à Yopougon : des Amazones du FPI apportent leurs soutenir aux candidats RHDP

    Amateur de littérature, il intervient comme chroniqueur dans plusieurs médias locaux.Au cours de son parcours de Préfet du Département d’Abidjan, il a rencontré plusieurs personnalités et collaboré avec eux sur les projets de processus électoraux ou des problématiques liés à la gestion de conflits. Il a assuré la consultance pour l’Union Européenne, l’USAID, l’Union Africaine, East African Community, North South Institute (Canada), Democracy International (USA), Center for Humanitarian Dialogue (Suisse), SaferWorld (Grande-Bretagne), IFES, Trocaire (Irlande), NPO (Norvège), Nations-Unies, National Democratic Institute (NDI). Il a ainsi participé à des missions avec les personnalités comme Rupiah Bandah, ex-Président de Zambie, Ketumile Masire, ancien Président de Botswana), Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria, Essam Sharaf, ancien Premier Ministre d’Égypte), Cassam Uteem, ancien Président mauricien, Jimmy Carter, ancien Président des États-Unis.

    LIRE AUSSI : M’Bahiakro : 61 cas de grossesses enregistrés en milieu scolaire

    En tant que Consultant pour des organisations locales et internationales, il a développé des compétences dans divers domaines qui sont notamment : La Gouvernance et Administration Publique, la reconstruction politique et sociale post-crise. Il a aussi apporté son appui à la mise en place de Constitutions et Lois nationales, mais aussi aux parlements nationaux, aux partis politiques et à la société civile dans plusieurs pays africains en transition démocratique.

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.