Dans cette 1ère partie, Saïd Penda, revient sur la présidentielle ivoirienne 2020 et ces personnes qui ont fait gagner le président Ouattara.
A la faveur de l’appel de l’opposition à un boycottage violent de la présidentielle d’Octobre dernier, les militants du parti présidentiel se sont mobilisés comme jamais. On doit donc la victoire d’Alassane Ouattara à l’ensemble du peuple du RHDP dont l’engagement patriotique et l’attachement à son leader n’auront pas été trahis.
Mais nous devons rendre à césar ce qui est à césar, en reconnaissant que certaines personnalités du parti au pouvoir se sont clairement distinguées par leur dévouement, sans limite, dans la défense d’une Côte d’Ivoire qui reste debout. Parmi les hommes sur qui le président Ouattara a pu compter dans ces moments de rudes combats, il y a Adama Bictogo.
Secrétaire Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, Bictogo, comme l’appelle ses camarades de parti, est le pilier central de la formation. Pendant la pré-campagne et la campagne proprement dite, il n’aura pas seulement été à l’initiative pour l’élaboration de toute la stratégie, mais il était également au cœur des activités sur le terrain.
LIRE AUSSI : Aimé zébier, organisateur du concert de VDA fait des révélations
Le président Ouattara n’a pas voulu nommé un directeur de campagne unique, mais Adama Bictogo était de facto le patron de la campagne présidentielle. Il a parcouru des centaines de kilomètres et animé des dizaines de meetings dans les quatre coins du pays, au point où, selon mes informations, des membres de sa famille et des proches ont eu peur pour sa santé.
Même s’il n’attend rien et n’a rien demandé selon mes sources dans l’entourage du président Ouattara, Il devrait être récompensé avec un poste important d’unique ministre d’État, ce qui ferait de lui une sorte de vice-premier ministre de facto. L’homme était déjà connu pour son courage, son intelligence politique et sa maîtrise des questions stratégiques, et le ministre de la jeunesse a confirmé tout le bien qu’on savait de lui. Touré Mamadou était sur tous les fronts.
LIRE AUSSI : Comité de normalisation de la FIF : des éléphanteaux prépare la CAN U17
Il allait d’un plateau télé à un meeting dans son fief à Daloa, à l’Ouest du pays. Jusqu’ici reconnu comme le Monsieur Jeunesse du régime, le ministre Touré Mamadou a convaincu les plus sceptiques par son travail acharné, mais surtout le calme avec lequel il a su défendre le gouvernement et le président Ouattara dans des débats parfois très passionnés, avec des arguments imparables qui ont souvent déstabilisés ses contradicteurs et forcés l’admiration et le respect des plus sceptique.
Différents analystes estiment que les habits de ministre de la jeunesse deviennent quelque peu étroits pour ce jeune ministre promis à un bel avenir. A l’issue des législatives du 6 Mars sera formé un nouveau gouvernement. Si le président Ouattara et le premier ministre décident de le garder dans la même sphère jeunesse, Touré Mamadou pourrait se voir confier un super-ministère qui engloberait la jeunesse, le sport, la formation professionnelle et l’emploi jeunes.