60 personnes ont trouvé la mort dans un naufrage sur le fleuve Congo dans la nuit du 14 au 15 février 2021 à Mai-Ndombe en RDC.
« Pour le moment, l’équipe de secours a déjà repêché 60 corps sans vie, et 300 rescapés. Il y a encore plusieurs disparus après ce naufrage », a déclaré le ministre.
Selon lui, il y avait plus de 700 personnes venant de Kinshasa en destination de la province de l’Equateur. Le naufrage a eu lieu dans le village Longola Ekoti dans la province du Mai-Ndombe, à quelques kilomètres de la ville-province de Kinshasa.
« La cause principale du naufrage reste le surcharge des marchandises et les surnombres des passagers dans la baleinière », a affirmé le ministre avant d’ajouter que « la navigation nocturne a également joué un rôle dans le naufrage ».
LIRE AUSSI : Législatives 2021 à Séguéla : voici les candidats de l’opposition contre Hamed Bakayoko
Les cas des naufrages sont fréquents à travers la RDC, particulièrement sur le fleuve Congo, où des surcharges et les mauvaises conditions des pirogues et baleinières sont généralement à la base de la majeure partie de ces accidents.