Le premier commissariat de police de Dikodougou, chef-lieu d’un département de la région du Poro, a ouvert 8 février 2021.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le directeur général adjoint chargé de la sécurité publique au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Yao Kouamé Joseph. Elle s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives et sécuritaires de la région, ainsi qu’une foule nombreuse.
Ce nouveau service de police est doté d’un véhicule de type 4×4 et est placé sous le commandement du commissaire Ouattara Issouf, anciennement en service à Ferkessédougou. Il sera aidé dans sa tâche par 49 agents. La construction du bâtiment qui l’abrite a été entièrement financée par la mairie de Dikodougou, a révélé M. Yao, saluant le « civisme » de la municipalité dans la recherche de la sécurité et du bien-être des habitants de la commune.
LIRE AUSSI : DRAME À GUIGLO : 3 ÉLÈVES MEURENT NOYER DANS LE FLEUVE
L’ouverture du commissariat permet à la police de se rapprocher davantage des populations et de mieux assurer leur sécurité et leur quiétude en prévenant et en réprimant la criminalité sous toutes ses formes, a poursuivi M. Yao.
LIRE AUSSI : MORT DE MARADONA : DEUX INFIRMIERS VISÉS PAR UNE ENQUÊTE
Rappelant le caractère républicain de la police, il a appelé les nouveaux policiers de Dikodougou et la population à collaborer pour une meilleure efficacité des premiers. La police et les populations collaborent à travers des comités consultatifs d’éthique installés dans tous les commissariats depuis 2013, a rappelé M. Yao, ajoutant que le commissariat de Dikodougou aura, « lui aussi », son comité consultatif d’éthique et un bureau d’accueil genre, chargé de la lutte contre les violences sexuelles et les discrimination faites aux femmes.