Les producteurs de Niakara se sont prononcés sur le prix bord champ du kilogramme de noix de cajou à 305 francs CFA.
“Le prix bord champ de l’année 2021 est acceptable sauf qu’il faut maintenant que les acheteurs et leurs pisteurs que nous souhaitons nombreux sur le terrain, l’acceptent et l’appliquent effectivement”, a déclaré Roland Koné, un producteur de Niakara.
Cet agriculteur, qui se dit “très optimiste” pour l’année 2021, a tout de même déploré le manque d’engouement observé lors des campagnes précédentes et ce, depuis 2018, la période de commercialisation du cajou en 2020 ayant, quant à elle, été particulièrement marquée par le COVID-19.
“Chaque année le Gouvernement joue avec les prix, mais la suite on la connait tous. Les acheteurs ne se bousculent guère et c’est chaque fois le paysan qui en sort perdant. De 500 francs CFA le Kg de noix de cajou bord champ en 2018, à 375 f CFA en 2019 et 400 francs CFA en 2020, aujourd’hui nous sommes à 305 francs CFA. Ce n’est vraiment pas en cassant le thermomètre qu’on fait baisser la fièvre”, a fulminé Wardjouma Soro, un producteur de Pangalakaha, un village de la sous-préfecture de Badikaha.
LIRE AUSSI : AFFAIRE ARAFAT : OLOPKATCHA EN COLÈRE RÉAGIT, “JE M’EN LAVE DÉSORMAIS LES MAINS”
Pour M. Soro, le président de la République, Alassane Ouattara, “aurait pu contenter les agriculteurs, notamment les producteurs de cajou, en maintenant les prix bord champ à 400 francs CFA avec à la clé, beaucoup d’investissements dans la filière”.
LIRE AUSSI : LÉGISLATIVES 2021 : DEUX MINISTRES DU RHDP EN DANGER À ATTÉCOUBÉ
“Que gagnons-nous concrètement après l’avoir élu le président pour le premier mandat de la 3 ème République ? “, s’est-il interrogé.