Adjoumani a promis 1er février 2021, à Abengourou, les paysans que des mesures seront prises pour faire face à la mévente du cacao.
« Soyez rassurés des solutions vont être prises très bientôt qui permettront d’évacuer les produits qui sont entre les mains des paysans et également assurer leur transport vers les pays consommateurs de notre cacao », a promis M. Adjoumani, lors de l’inauguration, dans ladite ville du premier centre de services agricoles (CSA).
Il a expliqué aux producteurs de l’Indénié-Djuablin, prêts à faire la grève, que la Côte d’Ivoire a des difficultés pour transporter le cacao vers les pays consommateurs en raison de la pandémie de la Covid-19, « une véritable une catastrophe » pour le monde entier qui n’épargne personne et qui impose des contraintes.
LIRE AUSSI : BRAQUAGE SUR UN SITE D’ORPAILLAGE AU BURKINA : 9 MORTS
Le ministre Kobéna Adjoumani a demandé aux producteurs de ne pas rentrer en grève, mais à comprendre que l’Etat de Côte d’Ivoire veille au grain et est en train de travailler à satisfaire les producteurs et tous ceux qui sont engagés dans le processus de commercialisation et de transformation de nos produits.
LIRE AUSSI : CHAN 2020 : VOICI LE PROGRAMME DES DEMI-FINALES
Les deux tiers de la production dans l’Est ivoirien restent invendus, avait déploré début janvier 2021, le président du collectif des sociétés coopératives de l’Indénié-Djuablin (CSC-ID), Ehora Yao, révélant que la région de l’Indénié-Djuablin produit à chaque campagne environ 92 000 tonnes de cacao.
D’octobre 2020 à décembre 2020, plus de 25 000 tonnes de cacao sont restés dans les entrepôts et dans les campements.