La CEI vient de rendre publique une liste de 1.266 dossiers de candidature retenus sur 1.291 réceptionnés pour la législatives ivoiriennes.
L’annonce a été faite dimanche par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, rapportant une décision de la Commission centrale de la CEI.
En vertu de cette décision, plusieurs candidats se sont retirés de l’élection et neuf autres, dont des cadres du Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo), en exil au Ghana voisin depuis 2011 ont été déclarés inéligibles pour « défaut de preuve de leur résidence continue en Côte d’Ivoire pendant les cinq années précédant la date des élections ».
Conformément à la loi électorale, tout électeur peut contester devant le Conseil constitutionnel la décision de la CEI dans un délai de huit jours à compter de la publication de la liste des candidats.
Sur les 1.291 dossiers réceptionnés à la date de clôture des candidatures pour un total de 1.587 candidats potentiels pour le poste de député titulaire figuraient 212 femmes et 1.375 hommes.
Au total, 255 sièges sont à pouvoir à l’Assemblée nationale.
La campagne électorale est prévue le 26 février et les résultats attendus le 9 mars.