Pour les législatives ivoiriennes 2021, c’est 1266 dossiers de candidatures ont été retenus provisoirement par la CEI sur 1291.
L’annonce a été faite dimanche à Abidjan par Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, le président de la CEI qui a rendu public la liste provisoire des candidats aux élections des députés à l’Assemblée nationale ivoirienne.
Neuf candidats à la candidature ont été déclarés inéligibles. Parmi eux, Katinan Koné Justin et Damana Adia dit Damana Pickass, deux cadres du Front populaire ivoirien ( FPI, parti de Gbagbo) en exil au Ghana depuis 2011, ont été déclarés inéligibles pour «défaut de preuve de leur résidence continue en Côte d’Ivoire pendant les 05 années précédant la date des élections ».
« (…) Considérant, par ailleurs, que les dossiers de candidatures autres que ceux cités plus haut au nombre de 1266, dont la liste est annexée à la présente décision, sont conformes à la loi et les candidats qui les ont déposés, éligibles pour avoir rempli les conditions d’éligibilité prévues par le code électoral, qu’il y a lieu de les inscrire sur la liste des candidats aux élections des députés du 06 mars 2021», a affirmé M. Coulibaly rapportant cette décision de la Commission centrale de la CEI.
LIRE AUSSI : LÉGISLATIVES IVOIRIENNES 2021 : VOICI LA LISTE PROVISOIRE DES CANDIDATURES RETENUES
Poursuivant, il a souligné que conformément à l’article 6 du code électoral ivoirien, tout électeur peut contester, devant le Conseil constitutionnel, la présente décision dans un délai de huit jours, à compter de la publication de la liste des candidats par la CEI.
LIRE AUSSI : LÉGISLATIVES 2021 À FRESCO: LA CANDIDATURE D’ALAIN LOBOGNON VALIDÉE PAR LA CEI
Auparavant, le président de l’institution électorale ivoirienne a fait savoir qu’à la date de clôture des candidatures ( 22 janvier dernier) pour ce scrutin législatif du 06 mars prochain, la CEI a réceptionné 1291 dossiers de candidatures pour un total de 1587 candidats à la candidature pour le poste de député titulaire dont 212 femmes et 1375 hommes. Ce sont au total 255 sièges qui sont à pouvoir à l’Assemblée nationale.