Konaté Lacina a été condamné le 27 janvier 2021 à 5 ans de prison ferme à Tiassalé pour d’outrage à un policier en fonction.
L’homme comparaissait pour s’être battu contre un policier qui procédait à son arrestation à N’douci. Le jours des faits, la police a fait une descente dans une fumerie de drogue.
Au cours de la course poursuite qui s’engage entre eux et les policiers, le nommé Konaté Lacina est rattrapé. C’est alors qu’il décide de ne pas se livrer aussi facilement. Pour ce faire, il se bat contre le policier à l’aide d’un couteau et tente de le désarmer. Dans cette lutte, un coup de feu est tiré et l’agresseur est touché à la poitrine. Blessé et affaibli, il a été maîtrisé.
A l’audience, Konaté a assuré qu’il ne savait que sa victime était un policier. Il a toutefois nié être détenteur ou consommateur de drogue. Le tribunal l’a reconnu “coupable” des faits d’outrages à un agent et a l’a blanchi pour les faits de détention illégale de drogue pour lesquels il était également poursuivi.
LIRE AUSSI : SANS CLUB, VOICI LE POINT DE CHUTE DE SEYDOU DOUMBIA
Il a donc écopé d’une peine de cinq ans ferme et devra à sa sortie payer une amende de 500.000 francs CFA. Il sera aussi privé de ses droits civiques durant cinq ans et ne devra pas paraître sur l’étendue du territoire national pendant cette même période.