Il est à la haye
Depuis la crise post électorale et l’incarcération de son père le 11 novembre 2011 à la prison de Scheveningen, c’est la première fois en 7 ans que Michel Gbagbo sera avec son géniteur Koudou Laurent Gbagbo, et ce, pour fêter Noël.
Michel et Laurent Gbagbo ensemble
Noël, c’est la naissance de Christ. Dans les traditions catholiques, elle est familiale avant tout cette fête. C’est l’occasion où la famille se retrouve. C’est le moment pour recevoir des cadeaux. Même s’il a la quarantaine, Michel Gbagbo reste un fils, un enfant. Un enfant qui n’a certainement pas eu l’opportunité d’être aux côtés de son père tout le temps. Un paternel qui aura sacrifié le clair de sa vie aux actions politiques. Ce qui lui aura valu tant de séjours dans l’univers carcéral. Au point où privé de liberté, pendant sept ans, il a dû passer les fêtes seul, loin de ses enfants. Cette fois-ci, Michel sera bien aux côtés de son papa pour Noël. Par ailleurs, toute la journée du vendredi 21 Décembre, il était avec lui. Ce dimanche, Michel Gbagbo en ce moment en Hollande à la Haye s’est offert un petit restaurant italien avant le jour de Noël.
Lire aussi : Zokora Maestro, 80 personnes pour son mariage traditionnel
Qu’en est-il de la liberté provisoire ?
Elle serait pratiquement acquise, et même si selon, les sources proches des détenus, aucune notification n’a été adressée dans ce sens , ni aux avocats, encore moins aux concernés, le fait que la CPI se soit mis d’accord avec le pays d’accueil est un indice. En effet, la Belgique a donné son accord pour accueillir les illustres prisonniers ivoiriens. Reste à réunir les contours juridiques et sécuritaires de leur séjour en Belgique. Tout cela devrait intervenir à la mi-janvier. Mais Noël, c’est dans deux jours. Michel, lui est déjà à la fête.