Soro va décider de finir sa guerre avec Ouattara son allié d’hier ? Un dialogue avec le pouvoir sera lancé pour son retour ?
Pour répondre à cette question, je dirai non et pour cause. Aujourd’hui l’opposition a engagé un dialogue avec le pouvoir en vu d’acter sa participation à l’élection législative à venir. Elle a également engagé un dialogue avec le pouvoir en vu d’organiser le retour de Laurent Gbagbo au pays.
On trouve cela normal. Mais demain quand GPS engagera un dialogue avec le pouvoir en vu d’organiser le retour de Guillaume Soro au pays, on criera à la trahison. On accusera Guillaume Soro d’avoir trahi la lutte. D’ailleurs de quelle lutte parle t-on? Celle de la désobéissance civile? Existe t-elle encore cette désobéissance civile?
Celle de la non reconnaissance du pouvoir du gourou du Restaurant et de son statut actuel? Je pense que ce sujet n’est plus d’actualité au sein de l’opposition qui a décidé d’accompagner le gourou du Restaurant dans son projet de légitimation de son pouvoir en participant à l’élection législative organisée par la CEI dont on a critiqué la partialité. Le constat est que le seul véritable opposant au gourou du Restaurant c’est Guillaume Soro.
LIRE AUSSI : Brigitte Macron testée positive à la Covid-19
J’entends des gens du Restaurant dire qu’il serait aujourd’hui isolé dans son combat au sein de l’opposition. Dois je rappeler à ces amnésiques du Restaurant qu’en 2000, après l’élection calamiteuse ,leur gourou était lui aussi isolé dans son combat pour la non reconnaissance du pouvoir de Laurent Gbagbo? Pendant que le RDR a boycotté l’élection législative pour protester contre l’exclusion de son champion de cette compétition électorale ,le PDCI y a participé.
Pendant que le RDR a refusé d’entrer au premier gouvernement d’ouverture de Laurent Gbagbo pendant que son champion était en exil, le PDCI et les autres partis de l’opposition y ont fait leur entrée. Ce n’est qu’en 2002,après que Laurent Gbagbo ait favorisé le retour au pays du champion du RDR dans le cadre du dialogue nationale qu’il a initié, que ce parti a accepté d’entrer au second gouvernement d’union nationale.
Cette situation que vit Guillaume Soro n’est pas une situation nouvelle en Côte d’Ivoire. Tous les grands leaders politiques de ce monde ont connu ,à un moment donné, leur période de solitude qui est une période de grande formation pour eux. C’est le cas actuellement avec Guillaume Soro. Dans la situation actuelle, l’opposant qui donne des insomnies au gourou du Restaurant ,c’est Guillaume Soro seul. En réalité ,le gourou du Restaurant n’a pas peur des autres opposants qu’il a eu à affronter et à terrasser. Le seul opposant qu’il n’a pas encore terrassé c’est bien Guillaume Soro.
LIRE AUSSI : Poste de Ferkessédougou : un service très utile pour la population
En ce moment, il se bat avec lui et toutes les batailles communicationnelles ,diplomatiques, policières et juridiques qu’il a engagées avec Bogota, il les a toutes perdues. Car les mandats d’arrêts internationaux qu’il a lancés contre lui et ses hommes sont sans effets aujourd’hui. Au niveau de la communication, Guillaume Soro a réussi à montrer sa face cachée au monde entier. Aujourd’hui, tout le monde sait que derrière la veste de l’homme policé qu’il a brandie à tous ,se cache le plus grand dictateur que notre pays ait connu.
Sur le plan juridique ,il a perdu toutes les batailles avec Guillaume Soro auprès de la Cour Africaine des droits de l’homme. C’est la raison pour laquelle, se sentant humilié par Guillaume Soro ,le gourou du Restaurant préfère ne pas du tout collaborer avec lui. Surtout qu’il sait que Bogota ne viendra pas se mettre à genoux devant lui pour lui demander pardon comme lui et ses ouialles le souhaitent.
Mais vu l’attitude actuelle de l’opposition face au gourou du Restaurant ,si demain Bogota décidait de finir son palabre avec son allié d’hier ,j’espère que des gens n’y trouveraient rien à dire! Mais je peux rassurer les uns et les autres qu’en ce moment ,Bogota est droit dans ses bottes. Il maintient sa position de combattre le gourou du Restaurant jusqu’à ce que ce dernier engage avec lui un dialogue direct comme l’a fait avec lui Laurent Gbagbo après avoir tenté en vain de mater la rébellion .
Et puis ,Bogota est jeune. Il a encore assez de temps devant lui. Ce n’est pas le cas du gourou du Restaurant. Et je vous jure que nous, proches de Guillaume Soro, combattants de lutte avec lui depuis la rébellion ,nous nous étions préparés psychologiquement à ne pas gagner l’élection présidentielle de 2020. Nous nous étions également préparés psychologiquement à être persécutés pour notre attitude actuelle vis à vis du gourou du Restaurant.
LIRE AUSSI : CHR de Bondoukou : la mission islamique Ahmadiyya initie une opération de don de sang
Ce sont les opportunistes parmi nous qui ont lâché Guillaume Soro pour rejoindre le Restaurant. Et demain, sans honte, ils viendront faire le rang devant la résidence de Bogota pour obtenir de lui sa pitié. Il y a longtemps de cela que Guillaume Soro s’était préparé à vivre en exil car depuis longtemps, il avait été prévenu par nos vieux mystiques qu’il serait contraint à l’exil par le gourou du Restaurant qui allait le trahir.
Donc la situation qu’il vit en ce moment ne le surprend guère puisqu’il sait que c’est la condition nécessaire pour lui de venir au pouvoir.