L’armée est intervenue dans la nuit de 6 au 7 janvier 2020, au sein l’Assemblée nationale du Ghana pour calmer une bagarre entre députés.
Alban Bagbin, député du Congrès national démocratique (NDC), le parti de l’opposition, a été élu avec 138 voix contre 136 pour le candidat du Nouveau parti patriotique, la formation du président Nana Akufo-Addo, réélu pour un second mandat en décembre et attendu pour son investiture officielle dans quelques heures.
« J’accepte avec humilité le privilège qui m’est offert de présider le 8ème Parlement de la 4e République du Ghana », a déclaré Alban Bagbin.
Le Parlement est divisé entre les deux principaux partis, qui possèdent chacun 137 sièges, et un candidat indépendant. Un vote a été considéré comme nul et un élu du parti au pouvoir a vraisemblablement voté pour l’opposition.
LIRE AUSSI : SEXTAPE : BENZEMA RENVOYÉ DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL
L’armée ghanéenne est intervenue quelques heures auparavant dans l’enceinte du Parlement pour rétablir le calme, après qu’un député du parti au pouvoir a tenté de voler les bulletins de vote.
LIRE AUSSI : BONGOUANOU : 6 ÉLÈVES TUÉS PAR LA FOUDRE, LES FAITS
Après plusieurs heures de bagarres, cette intervention s’est déroulée devant les caméras de la télévision nationale, qui retransmettaient en direct cette séance.