Le militaire Fofana Gokoualé en service à Séguéla a été condamné à 5 ans de prison le 6 janvier 2021 pour détention illicite de drogue.
De l’énoncé des faits, il ressort que le prévenu, après avoir déserté de son poste pendant qu’il était de garde au CIFIM, a été appréhendé à l’entrée de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) par le chargé de la sécurité de l’établissement pénitentiaire qu’il était allé saluer.
Ce, parce que des boulettes de cannabis pendaient de l’une des poches de son treillis.
“J’ai acheté pour 10 000 francs à Diarabana avec un certain Koné Youssouf. Je prends ça pour travailler”, s’est défendu Fofana Gokoualé qui a été pris en possession de 34 boulettes de cannabis, destinées, selon lui, à sa “consommation du mois”.
LIRE AUSSI : Sextape : Karim Benzema à nouveau devant la justice
Le prévenu, déjà condamné en 2019 pour détention de drogue en vue de la consommation et qui a été acquitté après avoir fait appel de sa condamnation, n’a, cette fois-ci, pas bénéficié de la clémence du tribunal, ni de celle de sa hiérarchie dont le commandant en second du CIFIM est venu témoigner à charge contre lui.
LIRE AUSSI : Législatives 2021 : quand « l’opposition ne parle du 3ème mandat « illégal » de Ouattara »
« Il faut maintenir l’intégrité de notre armée. Nous allons le sortir des rangs, car un élément drogué met à mal la chaîne de commandement », a argumenté le président de l’audience avant le prononcer du verdict qui comporte, outre la peine privative de liberté, une amende de 500 000 francs, 10 ans de privation des droits prévus à l’article 66 du code pénal ainsi que la publication de la décision à la mairie, aux frais du condamné.