La DR des Eaux et Forêts du Worodougou a remis des kits de protection et de lutte contre les feux de brousse aux comités de lutte du Béré .
Lors d’une cérémonie de sensibilisation contre le fléau, jeudi 17 décembre 2020 dans le village de Marahoué à environ huit kilomètres de Mankono, en présence du corps préfectoral, des dignitaires coutumiers et religieux et des chefs de service, le directeur régional des Eaux et Forêts du Worodougou, le colonel Hubert Katchia, a insisté sur les risques encourus pars les populations en cas de feux de brousse, tout en les invitant à plus de précautions pour les éviter.
« Les feux de brousse constituent une menace pour la survie de nos forêts, mais également un réel danger pour l’économie et la vie des populations (…) Nous devons prendre l’engagement individuel et collectif d’éviter les feux de brousse », a-t-il affirmé, rappelant les mesures à prendre pour s’en préserver, notamment l’organisation et la redynamisaion des équipes de surveillance, la réalisation des pare-feux de trois mètres autour des villages et des plantations, l’arrêt de la cuisson de nourriture au champ pendant la saison sèche.
Parallèlement à cette campagne de sensibilisation, il est mis à la disposition des comités de lutte contre les feux de brousse des machettes, des bottes, des pioches et des brouettes. Ces kits, a expliqué le colonel Hubert Katchia, devront permettre de faire face aux feux déclarés en notant qu’il serait mieux d’éviter le feu plutôt que de le combattre.
LIRE AUSSI: HYPERTENSION ARTÉRIELLE : LA LICH EN CAMPAGNE À ABENGOUROU
« Nous avons remis des outils de lutte contre les feux de brousse, mais cela ne suffit pas, l’idéal c’est d’éviter le feu, car le plus souvent c’est lui qui prend le dessus quand il est déclaré », a-t-il conseillé.
Le préfet, représenté par son secrétaire général, Koffi Amani Ignace, a remercié les organisateurs et invité les populations à suivre scrupuleusement les conseils pour éviter tout drame dû aux feux dans les forêts de Mankono.