La chambre haute du parlement réunie en plénière a adopté à la majorité des suffrages exprimés portant budget de l’Etat pour l’année 2021.
Ce budget enregistre une progression de 6,9% par rapport au budget initial 2020 avec une projection budgétaire en 2022 estimée à 9 339,3 milliards de francs CFA et 9 945,3 milliards de francs en 2023.
Dix sénateurs se sont abstenus de voter cette loi. Un député a voté contre et 68 sages l’ont adopté au terme de la séance plénière de délibération présidée par la sénatrice Bobi Assa Emilienne.
Au cours des travaux le Sénat a également voté la loi de finances portant règlement pour l’année 2019 qui arrête définitivement les comptes de gestion budgétaire au titre de cette année-là.
La chambre des sages a donné son accord au moyen d’un vote massif pour le projet de loi rectificative portant budget de l’Etat pour l’année 2020 rendu nécessaire pour tenir compte notamment des deux plans de riposte contre la pandémie du coronavirus.
LIRE AUSSI: FACEBOOK ET APPLE EN GUERRE : VOICI LES RAISONS
Un plan de riposte sanitaire d’un montant de 95,9 milliards de francs CFA pour contenir l’évolution de la pandémie du Covid-19 et un plan de soutien économique, social et humanitaire évalué à 1700 milliards de francs CFA pour atténuer ses effets négatifs sur l’économie et la vie sociale ont été adoptés.
La prochaine séance plénière du Sénat a lieu, mardi 22 décembre 2020, et sera consacrée à la clôture de la session ordinaire 2020.