La directrice régionale de la Culture et de la Francophonie de l’Agnéby-Tiassa a exhorté les populations à participer à la vie culturelle.
Se référant aux résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, sur une population de huit millions d’individus en situation d’emploi en Côte d’Ivoire, 655 000 exercent une profession culturelle, soit 8% de cette population, a-t-elle dit.
Mais, le constat, a-t-elle ajouté, est que de nombreux acteurs culturels peinent encore à vivre décemment de leur art en raison de l’ignorance des règles qui régissent les droits d’auteur par eux-mêmes et par la population.
La direction régionale de la Culture et de la Francophonie de l’Agnéby-Tiassa estime qu’il faut inverser cette tendance fâcheuse en organisant un atelier de formation et de sensibilisation en collaboration avec le Bureau ivoirien des droits d’auteur (BURIDA) sur les droits d’auteur et leur gestion collective.
LIRE AUSSI: BOTRO : DES CADRES S’ACTIVENT POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
Pour éclairer la lanterne des uns et des autres, des modules tels que ‘’la vision de la direction générale et le plan stratégique du BURIDA, ‘’les principes du droit d’auteur et des droits voisins’’, ‘’la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins par le BURIDA’’, ont été animés par des experts de cette structure de gestion des droits des artistes de Côte d’Ivoire.