L’UEFA a apporté de nouveaux détails de la première édition de sa nouvelle compétition européenne, intitulée “Europa Conference League”.
Annoncée depuis 2018, la première édition de la nouvelle compétition européenne « Europa Conference League », ”démi-sœur” de la ligue des champions et de l’Europa league, débutera par les tours préliminaires le 8 juillet 2021 et la finale le 25 mai 2022 à Tirana, en Albanie.
La phase de groupes s’étendra du 16 septembre au 9 décembre 2021, avant les barrages en février, et ainsi de suite jusqu’à la finale. Trente-deux (32) clubs participeront à cette compétition, qui sera répartie en huit poules de quatre équipes. Selon l’UEFA, la Conference league se jouera les jeudis soirs, en même temps que la ligue Europa.
D’après l’annonce de l’UEFA, au moins un club viendra des 55 pays membres de l’instance dirigeante du football européen. Mais tous ne seront pas en phase de groupe puisqu’il faudra passer 3 tours préliminaires avant les barrages.
En Conférence league, les huit premiers de chaque poule seront qualifiés en huitièmes de finale. Mais les huit seconds devront jouer un barrage avec les huit troisièmes des poules de l’Europa league. Les vainqueurs de ces barrages joueront le reste de la phase finale avec les premiers de la Conférence league. Le vainqueur du tournoi sera automatiquement qualifié pour la ligue Europa.
LIRE AUSSI: SAN PEDRO : PLUS DE 5 MILLIARDS FCFA DE BUDGET PRIMITIF…
Depuis la suppression de la Coupe des Coupes en 1999, puis de la Coupe Intertoto en 2008, le football européen de clubs se dispute sur deux uniques compétitions.
Entamée dès 2015, des discussions au sein de l’UEFA ont permis d’officialiser la création (ou plutôt le retour) d’une troisième compétition de clubs. Cette compétition qui a été baptisée UEFA Europa Conference league, fin 2019, sera classée troisième dans la hiérarchie des compétitions européenne, derrière les deux précédemment citées. Elle fera passer la phase de poule d’Europa league à 32 clubs (contre 48 aujourd’hui).