Le Médiateur de la République, Adama Toungara a appelé les populations de Yamoussoukro à la paix et à la réconciliation.
M. Toungara, au cours d’une rencontre, mercredi 2 décembre 2020, à la fondation Félix Houphouët boigny pour la recherche de la paix, a exhorté les populations à “taire les rancœurs, les ressentiments pour vous s’engager dans la voie de la paix”
“Nos divergences politiques doivent s’exprimer dans le respect mutuel et dans la dignité. Elles ne doivent pas rompre, quelles que soient les raisons, les liens de fraternité que nous entretenons réciproquement en vertu de l’obligation que nous avons de cohabiter dans la paix pour notre épanouissement personnel et collectif”, a-t-il justifié.
Le rapport de synthèse des missions d’écoutes de l’institution le Médiateur de la République à Yamoussoukro a relevé plusieurs causes de la montée de violence dans cette localité au cours de la période électorale.
LIRE AUSSI: BONOUA : REPRISE DES COURS AU LYCÉE MODERNE
Il s’agit notamment du mécontentement d’une partie des populations face à une nouvelle candidature du président sortant Alassane Ouattara, la manipulation des jeunes par les cadres de l’opposition et le non-respect des aînés.
Il propose entre autres solutions l’accélération des enquêtes judiciaires en cours afin d’identifier, “dans les meilleurs délais”, les auteurs et complices des faits, et libérer les personnes innocentes, de même que “la tenue d’une rencontre entre les communautés baoulé et malinké pour un dialogue sincère et une vraie réconciliation avant les prochaines élections législatives”.