Les chanteurs Yodé et Siro, convoqués ce mercredi 2 décembre 2020, ont été placés en garde à vue à la brigade de recherche de la gendarmerie.
« Bonsoir à tous !!!Nous avons comme convenu répondu à la convocation de la brigade de recherches de la gendarmerie nationale aujourd’hui. Il a été décidé de nous garder à vue pour une présentation au bureau du procureur demain 3 novembre à 8h 30. Restons en union de prières ! » a déclaré Yodé et Siro.
LIRE AUSSI: Convocation de Yodé et Siro : arrivée des artistes à la gendarmerie
Convoqués ce 2 décembre 2020, ces deux artistes chanteurs, sont présentés à la section de recherches de la gendarmerie à Abidjan, à partir de 13h00 GMT (heure locale).
L’activiste Kyria Doukouré a exprimé sa colère après cette detention: « au lieu d’arrêter les coupables, on préfère intimider les artistes». Et de poursuivre. « Ce pouvoir tombera comme un fruit pourri ».
«Nous avons reçu une convocation du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale section de recherches pour motif : Enquête Judiciaire. Nous irons ce mercredi 2 décembre 2020, répondre à ladite convocation», avaient-ils déclaré hier.
LIRE AUSSI: Général Camille Makosso: «Yodé et Siro doivent-ils faire la prison pour leurs opinion?»
Jusque-là, l’on ignore ce qui est reproché exactement aux artistes. Certains évoquent leur concert de dimanche à Yopougon où ils se sont montrés particulièrement critiques à l’endroit du pouvoir du président Alassane Ouattara et du procureur Adou Richard Christophe.
«Un mort est un mort», avait annoncé Siro, sous les acclamations d’un public acquis à la cause des enfants terribles du Zouglou ivoirien. Les avis sont partagés sur cette affaire Yodé et Siro.