Le réseau Fairtrade Afrique de l’Ouest a organisé virtuellement son congrès annuel, réunissant 120 délégués représentant des organisations.
Le congrès régional a été organisé pour faire le point des activités de l’année et pour discuter des sujets de préoccupation pour la croissance et le renforcement des organisations de producteurs, précise le document.
Tenu, mardi 24 novembre 2020, ce congrès a été l’occasion pour les producteurs, d’élire démocratiquement les délégués à l’assemblée générale de Fairtrade Africa et de désigner des candidats pour le conseil africain, qui sont les deux plus hautes instances décisionnelles de Fairtrade Africa.
Deux représentants de la Côte d’Ivoire et un représentant du Ghana ont été élus, à savoir Hubert Adou, Julien Adon et Anthony Buah représentant respectivement les coopératives COODIG, SCAGA et la société Ayinase de noix de coco.
Par la suite, le plan stratégique 2021-2025 a été présenté aux participants. Ce plan décrit la feuille de route pour relever les défis clés tels que l’accès au marché, le changement climatique, les technologies de rupture et le renforcement organisationnel des coopératives d’agriculteurs et des organisations de travailleurs embauchés.
LIRE AUSSI: NOUVELLES CNI À KONG : UNE OPÉRATION DE DISTRIBUTION LANCÉE CE…
Pour sa part, le nouveau directeur exécutif de Fairtrade Africa, Dr Argent Chuula, a réitéré l’engagement de l’organisation à poursuivre sa mission d’assurer l’autonomisation des agriculteurs et des travailleurs.
Fairtrade Africa, réseau Afrique de l’Ouest, est l’une des quatre organisations membres de Fairtrade International, travaillant avec des producteurs au Ghana, en Côte d’Ivoire et récemment au Cameroun.