Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré réélu avec avec 57,87% à la tête du Burkina Faso, à l’issue de la présidentielle du 22 novembre 2020, selon la CENI.
Roch Marc Christian Kaboré est arrivé en tête du scrutin présidentiel, avec 57,87%, devant Eddie Komboïgo (15,48%) et Zéphirin Diabré (12,46%), selon les résultats provisoires délivrés par la Commission électorale nationale indépendante.
Le « coup KO » est donc chose faite pour le président burkinabè, qui se présentait pour ce scrutin à un second mandat présidentiel.
LIRE AUSSI: Présidentielle Burkina Faso: Roch Kaboré en tête dans cinq communes, découvrez les résultats.
Le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), a recueilli 12,46%.
Eddie Komboïgo, candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), obtient 15,48%.
Kadré Désiré Ouédraogo (« Agir ensemble »), obtient 3,36%, Tahirou Barry (Mouvement pour le changement et la renaissance) a recueilli 2,19% des suffrages et Ablassé Ouédraogo (Faso Autrement) 1,80%.
LIRE AUSSI: Présidentielle Burkina Faso: Plus de 6 millions d’électeurs attendus aux urnes ce dimanche 22 Novembre
Viennent ensuite Gilbert Noël Ouédraogo, de l’Alliance pour la démocratie et la fédération – Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), qui a obtenu 1,55% des voix ; Yacouba Isaac Zida, du Mouvement patriotique pour le Salut (MPS), qui a obtenu 1,52% ; et Abdoulaye Soma, avec 1,41%. Les autres candidats n’ont pas dépassé la barre des 1%.