Un allègement du confinement en France en trois étapes. C’est ce qu’annoncé par le président Emmanuel Macron le 24 novembre 2020.
Lors de son allocution télévisée, le président français Emmanuel Macron a dévoilé les détails de confinement allégé en trois étapes, soit le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier, rappelant que les Français devaient « poursuivre leurs efforts ».
« Le pic de la seconde vague est passé » a indiqué M. Macron, soulignant que la France a passé la barre des 50.000 morts.
Selon lui, à partir du 28 novembre, les déplacements pour motif de promenade et activité physique en extérieur seront autorisés dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de trois heures. De même, les activités extra-scolaries en plein air pourront reprendre. L’attestation de déplacement dérogatoire reste quant à elle en vigueur. Tous les commerces et services à domicile pourront ouvrir leurs portes aux clients, mais jusqu’à 21 heures, et dans le respect d’un protocole sanitaire strict.
LIRE AUSSI : L’Angleterre se reconfine comme ses voisins de l’Europe
En ce qui concerne la deuxième étape, il annonce qu’à partir du 15 décembre, il sera possible de se déplacer sur l’ensemble du territoire sans attestation, avec un couvre-feu de 21 à 7 heures, et ce, si l’on est arrivé à 5.000 contaminations par jour. Les seules exceptions au couvre-feu seront le 24 et le 31 décembre, pour pouvoir se retrouver en famille et circuler librement pour les fêtes. Mais les rassemblements festifs restent interdits.
La dernière étape interviendra le 20 janvier, car « à cette date, nous aurons le recul suffisant sur les fêtes de fin d’années », a expliqué le président français. Si le nombre de contaminations reste en-dessous de 5.000 par jour, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir et le couvre-feu pourra être décalé, a-t-il noté.