Sidy Diallo et Laurent Gbagbo: Récit de Fernand Dédé quand le président de la FIF, décédé le samedi 21 novembre 2020, rendait visite à l’ancien président ivoirien à La Haye.
Pendant la crise post électorale, je continue d’échanger avec ceux que je considère comme mes frères. Au bunker comme au Golf. On se passe les nouvelles. Sidy Diallo est au Golf. Sidy Diallo est élu président de la fédération ivoirienne de football.
LIRE AUSSI: Dominique Ouattara rend hommage à Sidy Diallo
Et j’apprends dans les coulisses qu’il a rendu visite à l’ancien président de la république par deux fois au moins à la Haye. Il n’en a jamais parlé. Il n’en parlera pas. J’essaie par moi-même, de comprendre comment et pourquoi. Je découvre alors que Sidy Diallo n’abandonne jamais ses bienfaiteurs. Il ne renie jamais sa fraternité et ses amitiés. Il en assume les conséquences.
J’apprends qu’avant le coup d’Etat de 1999, des forces occultes avaient dépossédé Sidy Diallo de sa société de Spulture. Une employée de Ivosep m’explique. « Le PDG a réuni les employés dans la cours. Il était en pleurs ou presque. Il nous a expliqué qu’il ne peut rien faire. ».
LIRE AUSSI: Biographie de Sidy Diallo, ex-président de la FIF
Et puis, il y a le coup d’Etat en 1999. Et puis les élections en 2000. Une autre source m’explique: « Quand Laurent Gbagbo s’installe au Palais présidentiel, il découvre le dossier Ivosep. Il dit à ses proches, Ivosep à toujours été pour la famille Diallo. ».
Difficile de recouper une telle information avec Sidy Diallo. Il te regarde, au meilleur des cas, sourit ou alors, s’échappe très vite. Une chose est sûre, il n’allait pas rendre visite à la Haye en se cachant. Il avertissait le pouvoir d’Abidjan.