A Pékin; un diplomate britannique a sauté dans une rivière dans le sud-ouest de la Chine et a sauvé une étudiant qui se noyait.
L’information a été rendue public par l’ambassade de Grande-Bretagne à Pékin et les médias d’État chinois.
LIRE AUSSI: KKB reçu en audience par le président Alassane Ouattara
Selon les informations rapportées par l’agence Reuters, citant Xinhua, Stephen Ellison, le consul général britannique de 61 ans à Chongqing, une province de la Chine, est devenu un héros après avoir sauté dans une rivière pour sauver une jeune étudiante qui se noyait après être tombée par accident dans l’eau.
LIRE AUSSI: La Fesci au secours d’un étudiant atteint d’un cancer
Une vidéo de l’incident publiée sur le compte Twitter de l’ambassade britannique montre une femme dérivant, face contre dans l’eau, alors que les spectateurs crient de panique, avant que le diplomate n’enlève ses chaussures, ne plonge et nage à son secours.
«Grâce au sauvetage, l’étudiante a rapidement repris sa respiration et a repris conscience», a déclaré Xinhua, citant les autorités locales, sans nommer la femme. L’ambassade britannique a déclaré que tout le monde était «immensément fier» d’Ellison. Les relations sino-britanniques ont été tendues ces derniers mois à la suite de la décision de la Chine d’imposer une nouvelle loi sur la sécurité nationale pour réprimer les manifestations dites « pro-démocratie » à Hong Kong, que Londres a restituée à Pékin en 1997 après 156 ans de régime britannique.