Plus de 85 morts et 484 autres blessées dans les affrontements survenues dans plusieurs localités en Côte d’Ivoire.
« Le bilan fait état de 85 morts, dont 34 avant l’élection présidentielle, 20 pendant l’élection et 31 personnes décédées après l’élection, et 484 blessés », a indiqué mercredi le porte-parole Sidi Tiémoko Touré à l’issue du conseil des ministres à Abidjan.
Il a précisé que les localités impactées ont été Dabou (sud), Divo (sud), Daoukro (centre-est), Yamoussoukro (centre), Bongouanou (centre-est) et Toumodi (centre). De plus, 225 personnes ont été interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt, a ajouté M. Touré.
LIRE AUSSI:Rencontre Ouattara-Bédié: Marcel Amonh se prononce
Ces violences font suite aux manifestations publiques organisées dans le cadre de l’appel de l’opposition à la désobéissance civile et au boycott du scrutin. Dans la plupart des localités, les manifestations se sont muées en conflits intercommunautaires.
Le Conseil constitutionnel a jugé le scrutin « régulier » et confirmé les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) donnant M. Ouattara réélu pour un troisième mandat avec 94,27% des voix pour un taux de participation de 53,90%.