Un Gbaka brulé et la circulation des bus suspendue à Yopougon; c’est le bilan de la marche de l’opposition ivoirienne de ce lundi 9 septembre 2020 à travers la Côte d’Ivoire.
Annoncée par l’opposition ivoirienne, la grande marche de ce lundi 9 novembre 2020, a débuté dans la commune populaire de Yopougon où l’on enregistre déjà des dégâts en biens et marchandises.
LIRE AUSSI: Election à Yopougon : les magasins du grand marché fermés
Au niveau du Palais de justice de la commune, un mini-car communément appelé Gbaka, a été incendié vers 7 heures par des individus non identifiés. Les commerces dans le secteur et même jusqu’à Niangon Sud restent encore fermés
Cet incident à amener les responsables de la Société de transport abidjanais (SOTRA) a suspendre son trafic dans la commune. Les autobus ont commencé à retourner dans les dépôts pour y garer en attendant l’accalmie.
LIRE AUSSI: Grande marche de l’opposition ce lundi 9 septembre 2020, les écoles françaises fermées
L’opposition ivoirienne, avec en tête le parti démocratique de Côté d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire (FPI), a appelé le weekend à une grande marche le lundi 9 novembre 2020, contre la réélection du président Alassane Ouattara, pour un troisième mandat. Mais aussi pour protester contre l’arrestation de plusieurs leaders de partis d’opposition dont l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, par ailleurs président du FPI et Prof Maurice Kakou Guikahué du PDCI.