L’actualité politique ivoirienne est traitée d’une manière déséquilibrée et partiale par les médias internationaux, affirme le RHDP.
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire s’est tenue le 31 octobre 2020, conformément à la Constitution. Elle a fait l’objet d’une large couverture médiatique, tant par la presse nationale qu’internationale, bien au-delà de ce qu’il a été donné d’observer lors des scrutins organisés précédemment en Côte d’Ivoire. Cela témoigne de la volonté d’ouverture et de transparence des autorités ivoirienne.
Cependant, il apparait que tout au long de la période électorale, et particulièrement depuis la proclamation des résultats provisoires par la Commission Electorale indépendante (CEI), le lundi 02 novembre 2020, certains médias internationaux font preuve de manière flagrante, d’un traitement déséquilibré et partial de l’actualité politique ivoirienne.
En effet, ces médias au mépris des règles d’éthique et de déontologie qui régissent le métier de journaliste, n’hésitent pas à publier et à diffuser des reportages sur la situation politique nationale, qui occultent volontairement les actes de violences perpétrés par des individus sans foi ni loi, à l’instigation de personnes bien connues de la vie politique nationale, qui s’enorgueillissent d’ailleurs publiquement. Ces violences ont malheureusement entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et occasionné des dégâts matériels considérables.
LIRE AUSSI : Un proche de Soro révèle que: « Soro ne gâtera plus son nom pour quelqu’un à travers un coup d’État »
Par ailleurs, les propos et attitudes séditieux de certains responsables de partis politiques de l’opposition sont abondamment relayés par ces médias internationaux, contribuant ainsi à entretenir au plan international, la confusion sur la situation réelle qui prévaut en Côte d’Ivoire et à susciter l’inquiétude au sein des populations ivoiriennes.
La Direction Exécutive du RHDP élève une vive protestation contre ces dérives inacceptables, susceptibles d’encourager des troubles à l’ordre public.
En conséquence, la Direction Exécutive du RHDP invite les journalistes à retrouver le sens de l’équilibre dans les contenus de leurs articles et reportages sur la Côte d’Ivoire, tout en évitant de diffuser des informations tronquées et partiales.
Fait à Abidjan le, 08 novembre 2020
Le Directeur Exécutif du RHDP
Adama Bictogo