Importante déclaration à la Nation concernant les arrestations des leaders de l’opposition, Pr Maurice Kacou Guikahué et Pascal Affi N’guessan, membres actifs du Conseil national de la Transition.
Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire alternative crédible (Rpci-Ac) a appris le vendredi 6 novembre 2020 par le procureur de la république Adou Richard Christophe, la mise aux arrêts du Pr Maurice Kacou Guikahué secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et membre actif du Conseil national de Transition (CNT), pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
LIRE AUSSI: Affi N’Guessan détenu dans un lieu tenu secret selon son avocat
Le RPCI-AC a également appris l’arrestation dans la nuit de vendredi à samedi 7 novembre 2020 du président Pascal Affi N’guessan, porte-parole du CNT, et que le Dr Mabri Mabri Toikeusse porte-parole par intérim du CNT était activement recherché.
Ce sont des actes d’intimidation inacceptables et des manœuvres dilatoires du régime illégal de M. Alassane Dramane Ouattara afin de dissoudre le CNT, l’opium du peuple.
LIRE AUSSI: Blocus devant les résidences des leaders de l’opposition : le CNT se prononce enfin
LE RPCI-AC DECLARE ICI ET MAINTENANT QUE TOUTES CES ARRESTATIONS NE DONNERONT RIEN CAR LA TRANSITION CIVILE ET CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION PRESIDE PAR LE PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE NE SERONT PAS DISSOUS ET VIVRONT, CAR NOUS SOMMES TOUS CNT, CHAQUE IVOIRIEN EST CNT.
LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION SERA D’AILLEURS FORME DANS LES TOUTES PROCHAINES HEURES.
Peuple de Côte d’Ivoire, CES ARRESTATIONS veulent même dire que la victoire n’est plus loin, qu’elle est plus proche qu’on ne le pense. Amplifions donc notre résistance et la désobéissance civile jusqu’à la victoire totale.
Le RPCI-AC rappelle à monsieur le procureur de la République que celui qu’il faut arrêter et qui porte atteinte à la sureté de l’Etat est monsieur bien M. Alassane Dramane Ouattara, car c’est lui viole la constitution, massacre son peuple qui proteste contre cette violation, et utilise la force et la violence pour ce maintenir au pouvoir.
Le RPCI-AC rappelle également à M. le procureur que depuis le 1er novembre 2020, il n’y a plus d’ordre constitutionnel en Côte d’Ivoire puisque l’ex-Président M. Alassane OUATTARA a été rejeté par le peuple de Côte d’Ivoire qui a boycotté l’élection présidentielle du 31 octobre à 99%, obligeant 90% des bureaux de vote à fermer sur toute l’étendue du territoire national, afin de mettre définitivement fin aux violations graves et répétées de la Constitution, des lois de la République et des libertés individuelles, par ce dernier.
Il n’y a donc a eu d’élection présidentielle le 31 octobre 2020 et depuis cette date, le pouvoir est vacant.
C’est pour pallier à cette vacance de la légalité que l’ensemble de l’opposition agissant sur mandat du peuple souverain de Côte d’Ivoire, a décidé de mettre en place une légalité de substitution en créant le Conseil National de la Transition dont l’objectif principal est de rétablir l’état de droit en Côte d’Ivoire.
En conséquence :
– Le RPCI-AC exige la libération immédiate du Pr Maurice Kacou Guikahué et du président Pascal Affi N’guessan, et de tous les autres membres de l’opposition emprisonnés, car la mise en place de la Transition civile et du Conseil national de transition (CNT) sont la volonté du peuple souverain de Côte d’Ivoire, suite à la vacance du pouvoir constatée le 31 octobre 2020 avec la non tenue de l’élection présidentielle.
– Le RPCI-AC exige que cessent les poursuites contre le Dr Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI et porte-parole par interim du CNT.
– Le RPCI-AC appelle le peuple à reprendre avec intensité et ardeur la désobéissance civile, et à cesser toute activité sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’au départ de M. Alassane Dramane Ouattara.
L’ETERNEL LE DIEU DES ARMEES VALIDE CETTE DECLARATION.
Vive la Côte d’Ivoire,
Que Dieu bénisse et protège la Côte d’Ivoire.
Fait à Paris le 7 novembre 2020
Pour le RPCI-AC
Christian Vabé