Présidentielle aux Etats-Unis: Le candidat Joe Biden déclaré victorieux ce samedi 7 novembre 2020, Donald Trump refuse sa défaite.
Dans un discours prononcé depuis Wilmington, dans l’Etat du Delaware, M. Biden a appelé à l’unité et a tendu la main directement aux partisans de M. Trump, alors que le pays est en train de se remettre des luttes partisanes et de ses profondes divisions sociales.
LIRE AUSSI:Situation politique en Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA se prononce
« Donnons-nous une chance », a-t-il dit, en exhortant les démocrates et les républicains à « cesser de traiter nos adversaires en ennemis ».
Plus tôt dans la journée, M. Trump a estimé que l’élection de 2020 était « loin d’être terminée », promettant de lancer des recours en justice.
LIRE AUSSI:Covid-19: 12 nouveaux cas en Côte d’Ivoire
Le discours de M. Biden a été prononcé quelques heures après que de multiples médias américains ont annoncé leurs prévisions affirmant que M. Biden avait remporté plus de 270 grands électeurs.
Selon les chaînes de télévision américaines, plus de 74 millions d’Américains ont voté pour M. Biden, contre les quelque 70 millions pour M. Trump.