Joe Biden, le démocrate à l’élection présidentielle américaine, est confronté à une farouche résistance de Donald Trump, à quelques instants de l’annonce du nom du nouveau président des Etats-Unis.
LIRE AUSSI: Présidentielles américaines: Joe Biden à la porte de la porte de la Maison Blanche
- L’élection américaine est loin d’être aussi simple que prévu que Joe Biden, présenté durant toute la campagne comme le grand favori de cette présidentielle 2020. Le candidat démocrate est crédité d’une courte avance mercredi mais reste sous la menace de Donald Trump
- Dans les Etats dits Swing states où se joue l’élection, c’est ainsi Donald Trump qui semble en meilleure position que son rival pour remporter la présidentielle américaine, mais rien n’est joué. Le comptage des bulletins prend du temps, les derniers votes, dont ceux provenant du vote par correspondance, seront décisifs. Dans ces Etats, Joe Biden pourrait refaire son retard sur Donald Trump avec les votes des grandes villes, plus longs à être dépouillés.
- Joe Biden a pris la parole, vers 6h40, heure française, pour appeler les électeurs à la patience et faire savoir qu’il comptait sur le décompte de tous les votes par correspondance. « Le résultat sera peut-être mercredi, il faudra peut-être plus longtemps. Mais on a bon espoir de gagner. On doit attendre que tous les bulletins soient comptés. On est optimistes, on va gagner la Pennsylvanie. Comme je l’ai toujours dit, ce n’est pas à moi, et ce n’est pas à Donald Trump de déclarer qui a gagné ». Suite au discours de Donald Trump évoquant des fraudes et menaçant de faire appel à la Cour suprême, l’équipe de campagne du candidat républicain a répliqué, évoquant des « propos outrageux, sans précédent et incorrects ».
Un candidat est considéré comme vainqueur lorsqu’il y a un consensus sur le fait qu’il a acquis le soutien de 270 grands électeurs (sur 538) : ceux-ci s’obtiennent en remportant l’élection dans suffisamment d’Etats jusqu’à ce fameux palier.