Une conférence de presse de la plateforme des partis de l’opposition ivoirienne ce 1er novembre 2020, à la résidence de Bédié.
Pour l’opposition, le boycott auquel elle avait appelé est au contraire une victoire. « À l’est et à l’ouest du pays, 90% des bureaux de vote ont été fermés », affirmait samedi soir Pascal Affi N’Guessan. Pour l’un des leaders de l’opposition, les Ivoiriens ont « refusé de s’associer à cette mascarade d’élection ».
La question maintenant est de savoir quelle sera la stratégie de l’opposition. Une déclaration de la coalition de l’opposition est attendue ce dimanche en début d’après-midi. D’ores et déjà, sur son compte Twitter, Guillaume Soro a indiqué qu’il ne reconnaissait plus Alassane Ouattara comme président de la République, tandis que Simone Gbagbo a publié un communiqué dans lequel elle appelle à la « mise en place d’un gouvernement de transition ».
LIRE AUSSI : LE PORTUGAL ENTRE EN RECONFINEMENT DE MANIÈRE PARTIELLE
Un gouvernement qui selon elle « aura pour missions principales de jeter les bases d’une vraie réconciliation nationale et de créer, dans les meilleurs délais, les conditions d’une élection présidentielle, démocratique et apaisée ».