La campagne pour les élections présidentielle et législatives du 22 novembre prochain au Burkina Faso a débuté ce samedi 31 octobre 2020.
« La campagne commence et les 13 candidats à la fonction du président du Burkina Faso auront 21 jours pour vous convaincre d’assembler le puzzle dans tel ou tel sens. Au même moment, les candidats aux postes de député à l’Assemblée nationale viendront aussi à vous », a déclaré dans un message le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour la course à la présidentielle, au total treize candidats, dont le président sortant Roch Marc Christian Kaboré, sont en compétition.
Pour l’élection des 127 députés à l’Assemblée nationale, 96 partis, 5 formations politiques et 25 regroupements d’Indépendants, soit 10 652 candidats sont en lice.
La campagne va se dérouler dans un contexte marqué par une crise sécuritaire dans le pays avec en toile de fond les attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés depuis 2015.
LIRE AUSSI: PEU D’AFFLUENCE AU BUREAU DE VOTE LYCÉE CLASSIQUE AU REGARD DES…
« Malgré le contexte national difficile avec les méfaits de l’insécurité, nous avons vaille que vaille avec vos prières constantes enrôlé dans plus de plus de 94 % des 351 communes et dans plus de 83% des 9299 villages et secteurs de notre pays », a expliqué le président de la CENI.
Le Parlement burkinabé a voté une loi permettant de valider les résultats de ces élections sans le vote des localités non couvertes à cause de l’insécurité.