Le président réélu du Tadjikistan, Emomali Rahmon, a prêté serment lors d’une cérémonie d’inauguration qui s’est tenue à Douchanbé.
Au cours de la cérémonie, M. Rahmon a reçu un certificat de Président de la République du Tadjikistan et a prêté serment d’allégeance à la constitution.
Dans son discours, M. Rahmon a exprimé sa gratitude au peuple tadjik pour son soutien et s’est engagé à protéger les intérêts de l’Etat, ainsi que les droits et libertés des citoyens du pays.
En soulignant les principaux objectifs de développement pour son nouveau mandat, le président a déclaré qu’il garantirait la sécurité énergétique et alimentaire, qu’il encouragerait la construction d’infrastructures et qu’il améliorerait la qualité de vie des citoyens.
LIRE AUSSI: VOICI POURQUOI L’UE SE TAIT SUR LE « COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL…
Le président s’est engagé à doubler le produit intérieur brut du pays par rapport au niveau actuel au cours des sept prochaines années, à porter la proportion de citoyens à revenu moyen à 45 % et à réduire le taux de pauvreté à 15 %.
Il a également encouragé les efforts visant à améliorer le statut social des femmes et à accroître leur participation aux activités économiques.
LIRE AUSSI: PRÉSENCE DE « MICROBES » À BETTIÉ : LE MAIRE FAIT…
M. Rahmon a été réélu à la présidence pour un cinquième mandat après avoir remporté près de 91 % des voix lors de l’élection présidentielle du 11 octobre.
M. Rahmon, qui est né en 1952, a été élu président en 1994 et a été réélu en 1999, 2006 et 2013.