26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    Le cri de coeur de Fernand Dédeh à 24h de la présidentielle ivoirienne

    « Les Ivoiriens vous ont compris », le message de Fernand Dédeh aux politiques ivoiriens à 24h de la présidentielle.

    Les Ivoiriens vous ont compris. Hommes et femmes politiques, hommes et femmes, militants-es et sympathisants- es des partis politiques, hommes et femmes des médias, d’ici et d’ailleurs. La Côte d’Ivoire a compris que vous l’aimez d’un amour passionnel et sincère.

    Au point que les uns sont incapables de s’asseoir et discuter de son avenir, les autres utilisent des thèmes et concepts éculés pour noircir sa réalité. Le tout, avec le même objectif: opposer ses fils entre eux, opposer les religions, les régions, les ethnies. Mentir platement, pour mieux diviser les Ivoiriens, les dresser les uns contre les autres, tirer le maximum de ressources possibles de ses entrailles et puis disparaître quand la terre va brûler, vous cacher dans les ambassades ou vous placer sous la protection de l’armée française.

    Les Ivoiriens vous ont compris. Ils le savent eux-mêmes: quand vous parlez d’opposition Nord-Sud, Musulmans-Chrétiens, de xénophobie, d’exclusion, d’Ivoirité, de rattrapage ethnique, vous vous mettez le doigt dans l’œil. En vérité, ils ont compris que vous ne connaissez pas ce pays, les interpénétrations culturelles, les mariages mixtes.

    LIRE AUSSI: ALGÉRIE : LE PRÉSIDENT TEBBOUNE TRANSFÉRÉ EN ALLEMAGNE

    Vous ne savez pas que tout ce qui est Nord n’est pas musulman et tout ce qui est Sud n’est pas chrétien. Les Ivoiriens ont compris que pour vos petits intérêts, vous avez dans vos yeux, des pailles. De la haine. De la colère. De la vengeance. Vous n’avez aucune limite dans la manipulation de la bêtise. Svp, battez-vous pour gagner le maximum d’argent dans un pays qui regorgent de ressources énormes. Remplissez-vous les poches mais ne brûlez pas ce pays.

    LIRE AUSSI : OBSÈQUES DE HOUEHOU GAUDENS, BEAU-PÈRE DU MINISTRE SIDI TOURÉ

    Trop de sang a coulé par votre faute. Trop de larmes. Votre obstination à peindre en couleur-sang la Côte d’Ivoire, votre désir forcené de conserver le pouvoir ou de le conquérir en font la risée du monde aujourd’hui! Vous l’aimez trop, on vous a compris. Des fonctionnaires de l’ONU ont reçu consignes d’éviter les déplacements non essentiels.

    Ils sont fatigués de l’entêtement de toute la classe ivoirienne et ils observent. Advienne que pourra. Vous avez bien compris! Et nous aussi, on vous a compris! On ne montre pas son village avec la main gauche. Mais vous avez fait plus. Où vous êtes entrain de faire pire: piétiner la mère-patrie!

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.