Suites aux manifestations qui ont éclaté au Nigeria, l’Union africaine (UA) a appelé le gouvernement à recourir au dialogue.
L’envoyée spéciale de l’Union africaine (UA) pour les femmes, la paix et la sécurité, Bineta Diop, a exhorté le gouvernement nigérian à rapidement explorer des outils de dialogue pacifiques afin d’atténuer les tensions croissantes dans le pays, enquêter sur les morts violentes et traduire les coupables en justice.
Faisant savoir qu’elle avait suivi de près les récents développements tragiques au Nigeria, Mme Diop a fait écho dimanche soir aux préoccupations exprimées par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, et à l’appel du chapitre nigérian du Réseau africains des femmes leaders (AWLN).
Jeudi dernier, M. Mahamat a vivement condamné les violences qui ont éclaté le 20 octobre au cours de manifestations à Lagos et qui ont fait plusieurs morts et blessés. Les tensions se sont accentuées dans le centre économique du Nigeria et d’autres parties du pays depuis le début de la semaine dernière.
LIRE AUSSI: CORONAVIRUS EN TUNISIE : 3.600 NOUVEAUX CAS ENREGISTRÉS EN 24 HEURES
Le président de la Commission a appelé tous les acteurs politiques et sociaux à rejeter l’usage de la violence et à respecter les droits de l’Homme et l’Etat de droit. Il a également exhorté toutes les parties à privilégier le dialogue en vue d’apaiser la situation et de définir des réformes concrètes et durables.
Exprimant ses condoléances et sa solidarité avec les familles des victimes, Mme Diop s’est engagée à soutenir les efforts nationaux et le travail du chapitre nigérian de l’AWLN pour renforcer la contribution des femmes à la recherche de solutions durables afin de garantir la paix et la sécurité pour le peuple nigérian.
Dans un communiqué publié jeudi dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a aussi appelé le gouvernement nigérian et les manifestants à dialoguer pour trouver une résolution « rapide et à l’amiable » aux manifestations contre la brutalité policière dans le pays.
LIRE AUSSI: MANIFESTATION CONTRE ADO : LE MATÉRIEL ÉLECTORAL BRULÉ À N’ZÉCRÈZÈSSOU
Le bloc régional a ensuite demandé aux responsables sécuritaires du Nigeria de faire preuve de retenue dans la gestion des manifestations et d’agir de manière professionnelle.