La cérémonie d’hommage national au Premier ministre et candidat à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet d’une crise cardiaque à 61 ans, s’est tenue ce mardi 14 juillet 2020 sur le parvis du palais présidentiel d’Abidjan.
La Côte d’Ivoire a rendu hommage à son Premier ministre. Les obsèques nationales d’Amadou Gon Coulibaly ont eu lieu ce mardi. Le chef du gouvernement, très proche d’Alassane Ouattara, devait être son dauphin à la prochaine présidentielle. Il est décédé la semaine dernière.
Une cérémonie restreinte, durant laquelle tous les invités portent des masques à cause de la pandémie de Covid-19. Mais la cérémonie est restée à la hauteur de l’ancien Premier ministre, en présence du président sénégalais Macky Sall et du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui représente Emmanuel Macron.
C’est vers 11h30 que sont arrivés le président de la République et la Première dame Alassane et Dominique Ouattara. Ils se sont recueillis devant la dépouille du ministre disparu. Le chef de l’État n’a pas pris la parole. Malgré tout, l’émotion était forte pour cet hommage national, notamment lors de la prise de parole de la ministre de l’Éducation, Kandia Camara, qui n’a pu retenir ses larmes.
Le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, a aussi rendu un hommage appuyé à son collaborateur et ami. « Amadou était un homme à la noble fierté, a-t-il déclaré. Orgueilleux pour son pays, incarnant une idée haute de la politique, faite d’intégrité, de labeur, d’esprit de conquête et de passion patriotique. »
Le jeudi 16 juillet, les populations du district des Savanes, d’autres régions de la Côte d’Ivoire et des délégations étrangères viendront rendre un dernier hommage à Amadou Gon Coulibaly au stade municipal de la cité du Poro avant la tenue veillée religieuse.
Le lendemain vendredi 17 juillet, une prière mortuaire sera organisée à la Grande mosquée de Korhogo. Amadou Gon Coulibaly sera par la suite mis en terre au caveau familial dans la stricte intimité familiale.