Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, récemment rentré de France où il était allé suivre des soins est décédé ce mercredi après-midi suite à un malaise. Un coup dur pour plusieurs célébrités ivoiriennes qui lui ont rendu hommage.
Le ministre Amadou Gon Coulibaly était l’ami de plusieurs artistes, certains d’entre eux ont tenu à lui rendre hommage à l’annonce de son décès.
Parmi ces personnalités plusieurs d’entre eux ont manifesté toute leur tristesse avec des messages de compassion sur les réseaux sociaux.
On peut citer entre autre:
Alassane Ouattara
« Mes chers compatriotes, la Côte d’Ivoire est en deuil. J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Chef du Gouvernement, nous a quittés, en début d’après-midi après avoir pris part au Conseil des Ministres de ce mercredi 8 juillet 2020, au Palais de la Présidence de la République. Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus attristées à la grande famille Gon Coulibaly, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été, pendant trente ans, mon plus proche collaborateur. Je salue la mémoire d’un homme d’Etat, de grande loyauté́, de dévouement et d’amour pour la Patrie. Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la Nation. Avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation. Que son âme repose en paix! »
Hamed BAKAYOKO
Il a repris sur son compte tweeter, le communiqué du chef de l’Etat susmentionné.
Ariel Sheney
« Reposez en paix homme d’Etat, et merci pour tous les services rendus à la nation ».
Debordo Leekunfa
« RIP ET CONDOLÉANCES A NOUS IVOIRIENS !!! QUE LA TERRE VOUS SOIT LÉGÈRE !!! »
Mix premier
« REPOSEZ EN PAIX HOMME D’ÉTAT, ET MERCI POUR TOUT LES SERVICES RENDUS À LA NATION 💔💔 ».
Eudoxie ao
« Mes condoléances les plus attristé à toute la Côte d’Ivoire 🇨🇮 à sa famille et au gouvernement 🙏 RIP monsieur le premier ministre 😭😭🙏 Que DIEU vous gardes à sa droite 🙏 Je ne fais pas de la politique mais je suis très attristé 😭😭😭😭 ».
Bebi Philip
« Le lion 🦁, Merci pour ton dévouement🙏🏿. Que la terre te soit légère ».
DJ Kedjevara
« Le lion 🦁, Merci pour ton dévouement🙏🏿. Que la terre te soit légère. Beaucoup de courage à ta famille et à petit papa ».
Serge Beynaud
« Merci pour le service rendu a la nation🇨🇮 RIP ».
Safarel Obiang
« Que votre âme repose en paix monsieur le premier ministre, merci pour tout papa😭😭💔💔 ».
Maria Mobil
« RIP MR.AMADOUGON 😭😭 »
Amadou Gon Coulibaly est né le 10 février 1959. C’est donc à 61 ans qu’il avait été désigné comme le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le RHDP, parti au pouvoir, pour la présidentielle prévue en octobre 2020.
Membre du parti RHDP, au pouvoir, Amadou Gon Coulibaly s’apprêtait à succéder au président Alassane Ouattara qui a fait de lui son dauphin
Amadou Gon Coulibaly a été malade et évacué en France où il était soigné pour des problèmes cardiaques
Il a pris fonction en tant que Premier ministre du président Ouattara le 10 janvier 2017. Mais avant, il a assuré pendant près de trois ans, les fonctions de ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Au lendemain de la violente crise politique en Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly a occupé le poste de Secrétaire général de la présidence de la République dès avril 2011.
Il avait aussi servi sous l’ex-président Laurent Gbagbo qui l’a nommé ministre de l’Agriculture en octobre 2002. Le désormais ancien Premier ministre a aussi obtenu des mandats électifs (Député, Maire).
Malade et évacué en France, Amadou Gon Coulibaly est rentré à Abidjan le 2 juillet dernier après deux mois de traitement médical à Paris. En dépit de son état de santé chancelante, son parti lui avait renouvelé son soutien.