La libération de Papson Moutité fait couler encres et salives. De sources concordantes, l’artiste se présentant comme « un conseiller du chef de l’État » a quitté, jeudi dans l’après-midi, la prison où il était en détention depuis un mois.
Sur la toile, les internautes disent ne pas comprendre pourquoi. Ils estiment que la justice togolaise ne joue pas bien son rôle. Le public se base sur les chefs d’accusation retenus contre l’artiste togolais, reconnu comme un proche des dignitaires du pouvoir togolais.
L’artiste cité dans plusieurs dossiers est accusé de viols et complicité de violences volontaires aggravées selon l’ordre de mise en liberté provisoire.
LIRE AUSSI: http://AFFAIRE ARAFAT JOSEY
Voici deux raisons pourraient expliquer, cependant la libération du sieur Amoussou : d’abord. Papson est gravement malade. Après avoir fourni une fiche médicale, il a été libéré dans ce contexte doublé de la crise sanitaire. Des cas de personnes positives de coronavirus ont été recensés au sein de la prison civile de Lomé à titre d’information.
Selon Dr Eric Belei, médecin au service des urgences médicales du CHU Sylvanus Olympio, signataire dudit certificat, « l’état de détention de monsieur Midodji Amoussou constitue un facteur aggravant de son état de santé ».
La deuxième raison serait le fait que depuis ce vendredi 15 mai, il aurait payé la somme de 300.000 Fcfa pour obtenir une mise en liberté provisoire.
Nous y reviendrons