En Côte d’Ivoire, les populations doivent désormais s’habituer à vivre à avec la maladie à coronavirus (COVID-19). Ainsi en a décidé le gouvernement ivoirien qui vient de prendre d’importantes mesures d’assouplissement qui suscitent de nombreuses interrogations.
La maladie à coronavirus (Covid-19) ne fait-elle plus peur en Côte d’Ivoire ? A-t-on stabilisé sa progression? Y-a-t-il un traitement médical efficace mis en place voire un vaccin? Ce sont là autant d’interrogations laissées dans l’esprit des ivoiriens depuis l’annonce des nouvelles décisions du Conseil national de sécurité (CNS) du jeudi 14 mai, après un examen de l’évolution de la pandémie dans le pays.
LIRE AUSSI: http://Covid-19 en Côte d’Ivoire : 200 000 000 FCFA pour la presse
Au nombre des nouvelles décisions prises par le CNS pour le Grand Abidjan, l’on note entre autres : la levée du couvre-feu, à compter du vendredi 15 mai 2020; la levée de la mesure relative à la fermeture des maquis et restaurants à compter du vendredi 15 mai 2020; la levée de la mesure de fermeture des maquis et restaurants à compter du vendredi 15 mai 2020, dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre la COVID-19, notamment le lavage régulier des mains au savon ou avec une solution hydro alcoolique ; le port du masque et la distanciation physique d’au moins un mètre, étant entendu que les hôtels restent ouverts ; le maintien de la fermeture des bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle jusqu’au dimanche 31 mai 2020 ; le réaménagement des mesures de restriction de rassemblements de 50 personnes à 200 personnes; la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur à compter du lundi 25 mai 2020; le maintien de l’isolement du Grand Abidjan jusqu’au dimanche 31 mai 2020.
L’horizon obscur?
Nombreux d’ivoiriens ont du mal à comprendre pourquoi le gouvernement assouplit-il maintenant les mesures barrière prises depuis quelques jours seulement après le signalement du premier cas de contamination au Covid-19 en Côte d’Ivoire le 11 mars. Alors que le pays file, depuis une semaine, vers le pic de la contamination.
« J’attends qu’on m’explique pourquoi à 9 cas, on prend des mesures drastiques et à 2000 cas on lève la quasi-totalité des mesures barrière contre la pandémie », s’insurge un internaute.
LIRE AUSSI : http://Par qui sera nommé le futur Président de la FIF ?
Selon Wanteau Kpan, « Ce que nos gouvernants disent n’ont aucun sens. Malgré qu’on soit confiné, malgré que le couvre-feu soit instauré, nous sommes passés à plus de 1000 cas. Donc maintenant avec toutes ces mesures levées, on passera à combien de cas dans les jours à venir. C’est vraiment inquiétant ».
« Le gouvernement a-t-il compris que la maladie à coronavirus n’est pas aussi dramatique qu’on aurait pensé ? », s’interroge un autre.
on nous a fait perdre notre précieux temps pour rien
Si nombreux sont les citoyens qui s’inquiètent de cette situation marquée par l’allègement des mesures restrictives prises par le gouvernement, d’autres préfèrent se plonger dans la résignation les l’optimisme.
Pour Kouame Marcellin Yao, les pays les plus puissants et développés au monde n’ont pas trouvé encore de remède. La vie y a repris chez eux, en dépit des milliers de morts enregistrés. Ce n’est nous qui avons moins de 20 morts qui allons rester en marge », se réconforte-t-il.
« Au terme de notre confinement, il convient de retenir qu’on nous a fait perdre notre précieux temps pour rien », regrette Amélékia Koffi.
Résurgence de nouveaux cas dans le monde
Si dans une majorité de pays, notamment européens, le déconfinement s’amorce maintenant, certains Etats font face à présent à une hausse des cas de contaminations pour avoir assoupli plus tôt les mesures de restrictions qui avaient globalement conduit à la maîtrise de l’épidémie. C’est le cas du Ghana et surtout du Liban qui vient de refermer ses restaurants qu’il avait ouvert tellement la contamination a flambée.
Avec 5408 cas de coronavirus recensés le 14 mai dont 24 morts, le Ghana connait une hausse spectaculaire des cas en Afrique de l’Ouest. Confiné pendant trois semaines à partir de fin mars, puis déconfiné en partie, le Ghana a annoncé dimanche qu’une seule personne avait « infecté » 533 de ses collègues dans une usine de transformation de poisson à Tema.
LIRE AUSSI: http://Présidence de la FIF : Doumbia Major encense Drogba et égratigne Sory et Diallo au passage
L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par le virus sur le continent africain avec 12074 cas de Covid-19 dont 219 décès, le 14 mai. Le pays a amorcé le 1er mai un prudent déconfinement de près d’un million et demi de personnes ont été autorisées à reprendre le travail, sous stricte protection sanitaire, dans des secteurs comme le bâtiment, le textile ou la maintenance. Mais l’essentiel des restrictions est resté en place.
La Corée du Sud, longtemps citée en exemple dans la lutte contre le coronavirus, la Corée du Sud fait marche arrière dans sa réouverture des commerces après un rebond des cas de contamination.
En Allemagne, les chiffres d’infection sont repartis à la hausse ces derniers jours. Le taux de reproduction du virus (le nombre d’individus qu’une personne contagieuse peut infecter) était de 1,1 samedi soir, contre 0,65 le 6 mai. Un taux supérieur à la barre en dessous de laquelle l’épidémie est censée reculer.
Notons que c’est le jeudi 23 avril 2020 que la Côte d’Ivoire a franchi le cap des 1 000 cas confirmés, avec 52 nouveaux cas d’infection de Covid-19 avant de frôler la barre des 2000 cas de contamination aujourd’hui et 24 décès.