Sékou Kourouma, ministre secrétaire général du gouvernement, Amadou Salif Kébé, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commissaire Victor Traoré, ancien directeur d’Interpol en Guinée n’ont pas survécu après avoir contracté la maladie du Covid-19.
Dans un communiqué rendu public dimanche 19 avril, le gouvernement guinéen annonce le décès de « plusieurs hauts cadres de l’Etat » dont le Secrétaire général du gouvernement guinéen, un proche du président Alpha Condé.
« Le gouvernement guinéen a appris avec une grande tristesse le décès de plusieurs hauts cadres de l’Etat de suite de complications liées au COVID-19 », stipule le communiqué.
En réponse à la propagation de cette pandémie dans le pays, le président guinéen Alpha Condé a décidé d’imposer le port du masque à partir du 18 avril pour faire face à la progression de l’épidémie. Une mesure qui s’ajoute à d’autres déjà prises, comme l’instauration d’un couvre-feu nocturne et la fermeture de tous les établissements scolaires, secondaires et universitaires sur l’ensemble du territoire.
Dimanche, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, en charge de la gestion de l’épidémie, a annoncé 518 cas de coronavirus dans le pays et 5 décès officiellement.
Le Coronavirus intervient après que le pays ait été éprouvé par la fièvre hémorragique due au virus Ebola, qui y avait tué 2.500 personnes entre fin 2013 et 2016.