Serey Dié Geoffroy, capitaine courage. Un joueur d’une combativité sans faille. A 34 ans, il est dans les dernières saisons d’une carrière qui aura connu un énorme tournant en 2015. Après le sacre avec les Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN en Guinée Equatoriale, il s’engage pour six mois afin de porter main forte à l’équipe de Stuttgart en Allemagne qu’il sauve d’une relégation. Dans ce pays en août 2015, il fera ses confidences jamais révélées dont Abidjanpeople livre un pan en ce jour.
Lire aussi : Éléphants de Côte d’Ivoire-Serey Dié Geoffroy, jusqu’au bout des larmes !
Geoffroy Serey Dié : »Je serai une star du football »
A 7ans, sa décision est prise. ‘’Je serai une star du foot’’, se dit le petit Geoffroy. A son réveil, son compagnon, c’est son ballon. Cela n’est pas du goût de papa et maman. Son père le voit plutôt en train d’aller très loin dans les études. A juste titre, il lui tenait cette boutade. ‘’J’ai vu de grands joueurs comme Laurent Pokou, mais à côté, ils exerçaient une véritable profession…’’. Cette rengaine lui sera ressassée maintes fois. Alors il se met aux études jusqu’en classe de 3ème. Sa passion est plus forte. Après une opération de détection à travers la côte d’Ivoire entière, Serey Dié fait partie des 105 jeunes qui doivent intégrer le centre de formation de l’INJS. Par manque de moyens, cette politique nationale sportive voit certains de ses talentueux éléments remerciés. Serey Dié en fait partie. Dans la capitale ivoirienne, Abidjan, il est face à son destin. Et élit domicile chez son oncle, qui, par ailleurs ne savait pas ce que fait exactement son neveu. Dans l’indifférence totale, il intègre le centre de formation de volcan Junior dans la commune d’Abobo, pieds nus sans chaussures. Il ne peut compter sur son paternel qui lui, est prêt à lui payer des cours et non des chaussures pour un terrain de foot. L’apprentissage dans ce centre de formation porte fruit. Le voici dans le gotha du foot ivoirien en Division 1 avec le CO Korhogo. Il se fait adopter par le Colonel Koné qui lui rappelle ce visage paternel qu’il aurait aimé voir le guider dans sa passion du football. Le milieu offensif qu’il est s’éclate et finit meilleur buteur de son club. Kouadio Georges le fait signer par la suite au Stade d’Abidjan où il purge quatre belles saisons. Mais l’envie d’aller voir ailleurs lui taraude l’esprit. Surtout lorsqu’il voit beaucoup de ses promotionnels embarquer dans des avions, direction le Maghreb ou l’Asie, il se dit qu’à la moindre occasion, il ne crachera pas dans la soupe.
Lire aussi : CAN 2019-Éléphants de Côte d’Ivoire-Après leur victoire face à l’Afrique du Sud : L’étrange…
Serey Dié, la traversée du désert !
Serey Dié vient d’avoir la vision, celle selon laquelle, il devra partir loin de sa patrie pour se faire un chemin. Mais comme tout appel, toute vision, il faut en payer le prix. Commence la dure traversée du désert résumée ainsi. Arrivé dans un club tunisien, il retourne pour des vacances à Abidjan avec 130 000frs cfa en poche sans billet retour. Dans le désert, tout le monde vous lâche. La famille, les amis, l’amante. Il regarde à l’horizon et compte sur la fidélité de Dieu. Renonçant à un salaire, il décide de se sacrifier à nouveau en Tunisie. Pas pour longtemps. Il prend la courageuse décision de ne pas continuer à subir, mais laisser la providence agir. Dans cette attente, le voici qui se retrouve à deux doigts de se faire rapatrier en côte d’ivoire pour défaut de visas alors qu’un essai l’attendait en Lybie. La mort dans l’âme, il retourne dans les rues de Tunis. A quel saint se vouer ? Si ce n’est le bon Dieu vers qui il se tourne. Une fois encore, la miséricorde divine le visite et le voilà parti pour un essai en Algérie. Mais avant, une épreuve se dresse. Il doit laver des assiettes dans un restaurant afin de payer le coût du taxi devant le conduire à Alger. Une fois sur place, c’est la désillusion. Serey Dié est renvoyé chez les jeunes de l’équipe. Mais une fois encore la divinité sera de son côté, l’entraîneur décide qu’on lui fasse appel. Et comme il le dit : »Ce jour-là, comme par enchantement, j’ai donné tout ce que j’avais dans les jambes ». Il est remarqué et le voici en Suisse au FC Sion. Le rêve du môme de 7 ans se réalisera des années après. A 34 ans, il est parmi les stars du football ivoirien à l’instar de Didier Drogba et bien d’autres.