26 C
Abidjan
vendredi, novembre 22, 2024
More

    Derniers articles

    CAN 2019- Pas d’arbitre ivoirien en Egypte : Un échec pour Sidy Diallo et la Fédération Ivoirienne de Football

    Depuis hier le jeudi 6 juin, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu officielle la liste des arbitres retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Ce sont au total 27 arbitres qui ont été sélectionnés pour officier les matchs de cette compétition qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet prochain, en Egypte. Seulement voilà, parmi eux, il n’y figure aucun arbitre ivoirien. Une première défaite pour le football ivoirien. Et un échec cuisant pour Sidy Diallo et la Fédération Ivoirienne de Football.

    Lire aussi : RÉCOMPENSE-MISS CÔTE D’IVOIRE 2019-VOICI LES MILLIONS QUE GAGNENT LES MISS-TARA GUEYE EMPOCHE 15 MILLIONS…

    CAN 2019 : 27 arbitres pour officier les différentes rencontres

    Il y’aura zéro arbitre ivoirien en Egypte cet été. Parmi les 27 hommes en noir choisis par la Confédération africaine de football (CAF) pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, aucun représentant du football ivoirien. Une situation qui n’est pas faite pour plaire aux autorités sportives locales. Cela sonne comme la première défaite de la Côte d’Ivoire en ce qui concerne cette CAN organisée en Egypte. Pour l’heure, les différents arbitres qui officieront les matchs de la grande messe du football africain qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet prochain en Egypte, sont connus.

    Lire aussi : CAN 2019-ÉLÉPHANTS DE CÔTE D’IVOIRE-SEREY DIÉ FAIT LE GRAND DÉBALLAGE : ”IL Y’A TROP…

    Ce, depuis l’officialisation de la liste ce jeudi 6 juin par les dirigeants de la CAF. L’arbitre gambien, Bakary Gassama, très connu sur le continent pour ses performances sera aux pieds des pyramides Egyptiennes. Il est arbitre international depuis 2007 et reste l’un des meilleurs en Afrique. Outre l’expérimenté sifflet Gambien, figurent également le Gabonais Eric Otogo-Castane (43 ans, meilleur arbitre de la CAN 2015), le Zambien Janny Sikazwe (39 ans, meilleur arbitre de la CAN 2017), le Camerounais Sidi Alioum (36 ans, international depuis 2008) et le jeune sénégalais Maguette N’Diaye (32 ans) pour ne citer que ceux-là. En Côte d’Ivoire, l’heure serait à la remise en question en ce qui concerne les performances des arbitres locaux. Pour la Fédération ivoirienne de football (FIF), aucun homme en noir, originaire de la Côte d’Ivoire, en lice pour cette CAN. Selon certains observateurs du foot ivoirien, il va falloir se pencher sur la formation des arbitres ivoiriens en vue de participer aux prochaines compétitions internationales, en particulier la CAN 2023 qui sera organisée sur le sol ivoirien.

    Christ Boli

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.