26 C
Abidjan
lundi, novembre 25, 2024
More

    Derniers articles

    Côte d’Ivoire-Haltérophilie, powerlifting, malgré des médailles et une participation au Arnold Schwarzenegger classic, il y’a problème !

    Le powerlifting est un sport de force qui consiste à surélever le plus grand poids possible dans des exercices comme le développé couché, le squat et le soulever de terre. En Côte d’Ivoire, la combativité et la force sont inhérentes à l’histoire de la jeunesse urbaine. Aussi, dans les grandes villes du pays, foisonnent des salles de musculation. Ce qui concourt inéluctablement à des prédispositions athlétiques pour cette discipline. Nous ne sommes donc pas surpris de voir des athlètes ivoiriens s’inviter à des compétions internationales de powerlifting et d’en revenir avec des médailles. 

    Lire aussi : ZOKORA MAESTRO : LE MESSAGE DE SA COMPAGNE MATEH QUI TRAHIT UN LOURD SECRET…

    Powerlifting en Côte d’Ivoire, des athlètes médaillés au Arnold Classic Afric

    L’association de powerlifting de Côte d’Ivoire, APCI, affiliée à la fédération internationale de powerlfting IPF a participé du 17 au 19 Mai au ARNOLD CLASSIC AFRICA 2019 à Johannesburg en Afrique du sud en présence du fondateur de cette compétition, l’ancien gouverneur de la Californie et pratiquant de l’haltérophilie. Pour la toute première fois, des athlètes ivoiriens ont participé à une compétition d’une telle envergure. Quatre athlètes que sont Gustave Fezan Bi, (Président de l’APCI et Champion de Cote d’ivoire de plus de 120 Kg de 2013 à 2019, médaillé d’argent au Arnold Classic Africa 2019) , Geoffroy Ouantchi ( Champion de Côte d’Ivoire dans la catégorie des 105 kg et vice-champion dans la catégorie des -120 kgs, 2 médailles de bronze remportées au Arnold Classic 2019) , Alidou Diamoutene ( Champion de Côte d’Ivoire des moins de 59 kg, médaillé d’or au Arnold Classic 2019) et Kokou Parick Hounkaliet dit Adebayor qui détient le titre de l’homme le plus fort de Côte d’Ivoire. Au total quatre médailles dont une en or, une en ARGENT et deux de bronze pour la délégation ivoirienne. Ce qui leur ouvre la porte des qualifications pour les ARNOLD CLASSIC EUROPE qui auront lieu du 20 au 22 Septembre 2019 en Espagne et une qualification aux championnats d’Afrique du 5 au 10 Octobre 2019 en Afrique du Sud.

    Lire aussi : MISS CÔTE D’IVOIRE 2019-LINE JABER, CELLE QUI COURONNE LES REINES : CE QUE JENNIFER…

    Powerlifting, les problèmes que rencontrent les athlètes ivoiriens

    En dépit de la belle moisson en Afrique du Sud, de réels problèmes subsistent pour ces valeureux athlètes qui représentent la Côte d’Ivoire. Et ce, notamment au niveau de leurs prises en charges. La plupart de leurs frais de déplacement, d’hébergement et autres activités liées à leurs différentes préparations sont à leurs frais, comme ils nous l’ont confié. Le Powerlifting en Côte d’Ivoire étant à la base, géré à titre associatif, l’on est passe de créer une fédération à même de mieux coordonner les championnats auxquels vont prendre part les athlètes. Et pourquoi pas de facto obtenir un statut, de sorte à bénéficier de subventions de la part du ministère des sports.

    Kefa Shalom

    Latest Posts

    Don't Miss

    On garde le contact

    Pour être tenu au courant de toutes les dernières actualités, offres et annonces spéciales.